Critique de Gruizzli

Comme beaucoup d'autres avis, je ressors de ma lecture avec un léger gout d'inachevé. C'est dommage, car d'un autre côté la BD a un potentiel clairement sous-exploité qui donnerait envie de lire plus.

Je ne suis pas très fan du dessin, qui est un peu trop lisse et dont les couleurs très franches ne me plaisent pas. D'ailleurs c'est un style de dessin que j'ai déjà peu aimé dans d'autres productions, donc c'est réellement une limite pour moi. Ce dessin, je n'aime pas ! Ce qui ne l'empêche pas d'être assez bon dans son style, bien que j'ai quelques réserves sur sa compatibilité avec le style de science-fiction.

Niveau histoire, effectivement, on sent quelques influences d'auteurs de SF, comme Bradburry avec son célèbre Farenheit 451. Mais j'aime voir quelques autres oeuvres qui auraient inspirées également cette BD, comme du Asimov. Bref, l'auteur aime le genre et cite quelques uns des chefs-d'oeuvre en filigrane, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Le souci, c'est que les deux parties de l'oeuvre, bien que se répondant, ne sont pas si logique que ça dans l'enchainement. Je vois l'idée qu'il a poursuivit en les collant l'une à l'autre, mais je trouve qu'on sent assez mal la critique. Surtout que l'auteur semble opposer une ville déshumanisé avec une nature belle et enchanteresse. Dans l'intention, c'est louable, mais alors la façon de faire est trop manichéenne à mon gout. Il manque aussi un peu de profondeurs sur certaines idées, comme les oeuvres essentielles ou intemporelles : lesquelles, sur quelles bases, pour qui ?
Bref, c'est trop peu, et la fin de la BD laisse trop de portes ouvertes. C'est dommage, je le répète, la BD exploitait plusieurs idées qui me semblaient vraiment bonnes. Pour des thématiques pareils, je pense que j'aurais apprécié plus de matières.

Il reste une BD agréable, dont la mise en page souffre aussi un peu. Les pages qui représentent la nature dans laquelle se déroule la deuxième partie auraient gagnées à être en pleine pages. le dessin est un peu trop cantonné au style gaufrier et c'est dommage. Bref, une BD qui a du gros potentiel mais dont j'ai trouvé les limites un peu trop nettes. C'est, en tout cas, un auteur que je suivrais dans ses prochaines BD !