Critique de bdelhausse

J'avais été relativement peu emballé par le roman. Je ne partage donc pas spécialement l'engouement émerveillé de Fabrice Colin en préface de l'adaptation BD d'Ugo Bienvenu. Par contre, j'aime beaucoup le travail d'Ugo Bienvenu. J'aime son approche en général.

Cela dit, l'adaptation de Sukkwan Island est la première incursion d'Ugo Bienvenu dans le monde de la BD. Oeuvre de jeunesse, premiers pas... mais produit déjà d'un niveau très élevé.

L'option d'Ugo Bienveu est de coller le plus possible au roman original. Il rend donc fidèlement compte des difficultés relationnelles entre le père et le fils. Il montre les mensonges, les atermoiements, les dénis, les fuites du père. Il distille le rythme lent du roman par un chouette découpage, alternant avec des pleines pages. Il se concentre davantage sur les relations que sur les paysages, ce qui aurait été un piège total. Mon impression est que le roman se compose de deux parties déséquilibrées. Ugo bienvenu n'évite malheureusement pas cet écueil, même si sa seconde partie est un peu plus tendue que celle du roman, et (àmha) plus courte.

Par contre, j'ai du mal avec le fait de "voir" le père sous la plume d'Ugo Bienvenu. J'ai eu le sentiment qu'il y avait de la pitié ou de la compassion pour le père, une sorte d'attitude positive à l'égard du père. Ce que je réprouve totalement. Je peux me méprendre. Mais c'est mon ressenti. A ce stade, le fait de voir le père, ses émotions, son visage... cela m'a posé des problèmes. C'est comme cela. Les images que j'ai en tête sont fort éloignées de ce qu'Ugo Bienvenu donne à voir.