Citations sur Obsessions (2)

L'éditeur des défis

(...) Le grand écart entre l'anti-héros de Maurice Leblanc et la société le faisait rêver. Pauvert fut, à sa façon érudite, élégante et audacieuse, le gentleman-cambrioleur de l'édition française.
[émission du 4 octobre 2014 ]
Le gardien est en congé [Jacques Dufilho ]

Voici quelques fragments précieux et imprévisibles d'un comédien qui cultivait le paradoxe à son plus haut degré. Paysan par vocation, attaché aux valeurs traditionnelles de la messe en latin et monarchiste légitimiste, collectionneur de Bugatti, Jacques Duffilho défendait surtout un théâtre d'avant-garde exigeant et soutenait les cinéastes les moins conservateurs. A défaut du second rôle encensé par les César, nous préférons nous souvenir du grand-rôle principal d'-Une journée bien remplie-, première oeuvre de Jean-Louis Trintignant, portée par un Dufilho magistral en ange exterminateur poétique, sillonnant les routes en side-car. (p. 52)