Citations sur Bifrost, n°86 : Spécial Richard Matheson (6)

Je crois que ma philosophie de la vie est assez étrange dans la mesure où elle combine une spiritualité positive et un cynisme matérialiste négatif. À mon avis, la nature est toute ordre et somptuosité. Et à mon avis, l’humanité fait tout son possible pour détruire cet ordre et cette somptuosité. Pas au détriment de l’ordre, bien sûr. Seulement de l’humanité.
Je crois que tout a été créé par une force d’amour. Je crois que cette force a instauré un système utilisable. Je crois que l’on peut s’associer à ce système, et que cela entraîne l’harmonie. Je crois que l’on peut mal utiliser ce système, et que cela entraîne un déséquilibre. La beauté existe dans le monde. Nous en sommes environnés. Il existe sur cette terre des peuples magnifiques. Magnifiques en ce sens qu’ils respectent et alimentent le système. Pourtant, à mon avis, la plupart du temps le système est dégradé. Résultat : nous menons une vie extrêmement violente, cruelle, avide et autodestructrice.
Je crois que, périodiquement au cours de l’Histoire, ce type de vie a détruit des civilisations très importantes. Il est tout à fait possible que le monde ait souvent traversé de telles périodes de bouleversement. Je crois que la Terre est un sujet de test. D’une manière générale, l’humanité a raté ce test.
Ce que je crois, par Richard Matheson
J'ai entendu maman venir. Elle a dit tu as été à la fenêtre. J'ai entendu la colère. C'est défendu d'aller à la fenêtre elle a dit. Tu as encore fait partir ta chaîne.
Elle a pris la canne et elle m'a battu. Je n'ai pas pleuré. Je ne sais pas le faire. Mais mon liquide a coulé sur tout le lit.

[ Richard Matheson - Journal d'un monstre ]
À deux reprises, j’ai mis le mot « scientifique » entre guillemets. Je l’ai fait parce que je crois que, dans l’état actuel des choses, la science est entravée par un trop grand nombre de préjugés. On ne peut croire à l’impartialité d’une discipline, quelle qu’elle soit, qui se propose d’étudier les phénomènes qui nous entourent mais qui évite délibérément de prendre en considération un pourcentage important de ces phénomènes. Je crois fermement à la méthode scientifique quand c’est une approche de l’observation des phénomènes, et non une catégorisation rigide desdits phénomènes. Si elle n’envisage pas tous les phénomènes, la méthode scientifique est irrecevable.
Ce que je crois, par Richard Matheson
Je crois que la Terre est un sujet de test.
D’une manière générale, l’humanité a raté ce test.

Article Ce que je crois, par Richard Matheson
— Il n’y a personne pour considérer que j’ai tout perdu dans cette affaire ? Mon statut, mes enfants peut-être ?
— Justement. Tu es devenue l’exemple à ne pas suivre. »
Chirtal était trop estomaquée pour parler.« Comprends ce que je veux dire. Ici, on passe l’essentiel du temps à collectionner les intrigues. Crois-tu qu’aucune de nous n’ait jamais fantasmé sur un Chile ou un Hodgqin ? Qu’elle n’a même rien tenté à l’occasion ? Mais elle se ferait trancher une main plutôt que l’avouer. Tu es coupable d’avoir manqué aux convenances. Or, à Useri, les convenances sont notre meilleure arme, parfois même notre seul rempart.
Carnaval, Laurent Genefort
Je ne veux pas qu’on reconnaisse ma « patte » dans mes traductions, mais qu’on y retrouve le style, l’ambiance, la présence des textes d’origine. Ça ne me gêne donc pas de disparaître derrière le texte, au contraire.
En fait, je ne me considère pas comme un auteur, alors que les traducteurs sont légalement des auteurs, en France. Ils en ont le statut officiel, un statut auquel la plupart sont attachés, à cause du côté artistique qu’il implique. Mais s’il y a une part de créativité dans mon travail, je n’ai rien à voir avec l’intrigue, les personnages, je dirais la substantifique moelle des textes que je traduis. Je n’écris pas, c’est aussi simple que ça.
Michelle Charrier