Critique de Dramaix1988

Pour commencer je remercie Babelio et l'opération Masse critique de m'avoir permis de découvrir ce roman.
D'abord je voulais parler du format (21cm) pourquoi car c'est un format que j'apprécie beaucoup, c'est vraiment le genre de livre qui tient bien dans les mains par rapport aux grands formats mais aussi qui permet une écriture de taille correcte par rapport à certains format poche.
Nous sommes face à un roman historique de bonne facture, un roman historique comme je les aime car souvent dans les romans historiques soit le côté historique est bâclé ou on se retrouve avec un récit qui ressemble à une énumération sans fond scénaristique. Ici ce n'est pas le cas on a vraiment un fond historique très développé où on sent les recherches de l'auteur et une histoire qui nous tient en haleine qu'on a du mal à lâcher.
Donc l'histoire racontée est celle de Laurent Lecointre un personnage qui a activement prit part à la Révolution française que l'on va suivre dans toute les étapes de celle-ci et même jusque l'avènement de Napoléon. Et c'est là le succès du roman c'est d'avoir prit un personnage historique mais très peu connu ce qui va nous permettre de rencontrer la plupart des personnages qui ont fait la Révolution française. C'est très agréable de rencontrer tout ces hommes dans une histoire romancée. Pour l'histoire en elle-même s'est très bien écrit on a le droit à un roman très vivant. Par rapport à la 4éme de couverture qui nous tente à penser un récit comique ce n'est pas vraiment le cas il y a certes des moments drôles mais ce n'est pas l'essentiel du roman, c'est plutôt sérieux dans l'ensemble ce qui est normale vu le thème abordé, la Révolution française n'est pas vraiment la période la plus drôle de l'histoire de France.
A noter que si on est bien face à un roman 75% de la base est des faits historiques. Dans les points positifs, je dirai aussi que le récit est bien découpé les chapitres ne sont pas longs c'est toujours plus agréable pour la lecture, l'annexe dans laquelle l'auteur explique ce qui l'a amené à écrire un roman sur ce personnage et ses différentes recherches pour construire et écrire son récit ainsi que quelques sources bibliographiques, ainsi que la liste des personnages rencontrés par le héros lors du roman qui se trouve à la fin de l'ouvrage.
En conclusion, c'est un très bon roman que j'ai beaucoup apprécié qui trouve sa place dans les meilleurs romans historiques sur la Révolution française un roman que je conseille à tout le monde.