Alors si je vous parle de Bayou , ça vous ramène à quoi , là , tout de suite , sans réfléchir ? Comment ? François ? OK , pas mal , et en réfléchissant ? La chanson de Carlos , babayou , babayou , babayoubabayoulélé ? Bon , perso j'envisageais plutôt des bras de mer sinueux et marécageux touffus suintant la moiteur subtropicale mais bon , pourquoi pas...

Il est des livres dont vous n'attendez absolument rien ! Couverture à la limite du kitch , intitulé du bouquin guère plus engageant , auteur totalement inconnu ! Et pourtant , tout comme la montagne , la surprise fut belle !
Deux familles ne vivant que pour et de la récolte d'huitres tout en nourrissant une haine séculaire . Un décès des plus suspects , il n'en faut pas plus pour mettre le feu aux poudres , enfin , aux parcs à huitres , et déclencher un véritable jeu de massacre ! Capulet vs Montaigu , Petitjean vs Bruneau , le parallèle s'impose de lui-même bien qu'à défaut d'amour , la haine soit , ici , le véritable moteur de ce huis clos oppressant !
Rien de glamour ici . La récolte d'huitres , bon , ok . Et pourtant , Biguenet , très rapidement , a su imposer un style et une intrigue véritablement attachants ! Immersion totale en ce milieu ostréicole d'une apreté sans égale et ce coin de Louisiane si particulier , intrigues et secrets familiaux foisonnants , rythme enlevé , il n'en faut pas plus pour passer un excellent moment de lecture !

Le Secret du Bayou , à défaut d'être une perle de culture , justifie pleinement que l'on s'y perde !
Fin des années cinquante, dans les bayous de Louisiane, les familles survivent grâce à la pêche aux huîtres, disséminées dans des parcs dont l'emplacement est jalousement gardé par chacune des familles...Les Bruneau et les Petitjean, autrefois alliés sont devenues ennemis après que les Petitjean ont contracté des prêts auprès des Bruneau, sans pouvoir les rembourser. Dans ce contexte pas très sain, la jeune Thérèse Petitjean - dix-sept - censée épouser Daryll Bruneau le chef de tribu et père de trois fils - une union qui permettrait un compromis pour sauvegarder les biens des deux familles mais la jeune fille ne l'entend pas de cette oreille et un soir elle tue Daryll.......Les trois fils ne tardent pas à réagir et l'engrenage de la vengeance se met en marche.
Le secret du bayou est une intrigue intéressante et bien menée dans la moiteur de la Louisiane, entre deux familles qui doivent gérer les difficultés de la pêche dans les bayous, de plus en plus menacés par les compagnies pétrolières off-shore qui détruisent l'environnement et les marais. La mort du père de la famille Bruneau va être le détonateur d'une réaction en chaîne de vengeance et l'occasion pour l'un des fils de se rapprocher des Petitjean. L'intensité, la justesse des portraits psychologiques et l'épaisseur des personnages font le grand intérêt du roman, le contexte écologique malmené est également très bien dépeint par John Biguenet.
Un roman du sud qui est une bonne surprise.
Je ne sais quel hasard a fait atterrir ce livre entre mes mains car il y a longtemps que ce genre de lecture n'occupe plus mon temps libre. Peut-être me suis-je laissée attirer par la mention "un premier roman d'une qualité exceptionnelle" figurant en quatrième de couverture ?

L'auteur américain, John Biguenet, nous entraîne dans le quotidien des pêcheurs d'huitres en Louisiane, dans les années 50. Deux familles, les Petitjean et les Bruneau tentent de survivre de leur travail, malgré les difficultés occasionnées par l'exploitation pétrolière qui détruit l'écosystème du bayou. Si le passé a pu les unir, aujourd'hui le présent les divise. En plus des parcs à huitres, Thérèse, la fille Petitjean, est l'objet de toutes les convoitises de la part du père et des trois fils Bruneau.

le lecteur est plongé dans une sorte de huis-clos entre ces deux familles, interrompu seulement par les visites du shérif local et quelques escapades au bar. C'est un roman à la portée féministe, avec comme héroïne le personnage de Thérèse qui ne s'en laisse pas conter par les hommes et qui sait prendre son destin en main. Mais l'intrigue se construit surtout autour du passé secret de la mère, Mathilde, à l'origine des rivalités actuelles, d'où son sentiment profond de culpabilité.

Je n'ai rien à reprocher à ce livre qui mélange un peu les genres. Au milieu de la romance, et même si l'auteur ne mise pas sur le suspense puisqu'on connaît d'avance les coupables, se glisse une petite intrigue policière. Je n'ai pas non plus ressenti d'effet "whaouh" comme dans les grandes sagas du sud. Ce fut juste une lecture dépaysante, à l'écriture agréable, à laquelle j'accorde un 13/20.

Louisiane, 1957. Les temps sont durs pour les ostréiculteurs depuis que l'exploitation pétrolière a remodelé le bayou et perturbé son écosystème. Les Bruneau et les Petitjean passent des journées harassantes en mer pour ramasser les huîtres et pêcher les crevettes. Ces deux familles s'affrontent depuis des décennies et Therese Petitjean, jeune femme énergique et déterminée, va jeter de l'huile sur le feu en refusant un mariage arrangé...
Haine, vengeance, règlements de compte, passions amoureuses, secrets de famille... L'écriture fluide et plaisante, les aventures de cette poignée de personnages et le contexte dépaysant rendent la lecture absolument captivante... Une excellente surprise avec ce livre qui ne me tentait guère à première vue.

Ce livre nous raconte une histoire de rivalité entre deux familles propriétaires de parcs à huîtres en Louisiane.
D'un côté, il y a Horse Bruneau et ses trois fils, de l'autre la famille Petitjean, Félix et Mathilde, les parents et Alton et Thérèse, le fils et la fille.
Horse désire épouser Thérèse âgée de 18 ans en échange d'une dette de Félix. Mais Thérèse ne le veut pas et elle piège Horse et le tue. Les trois fils d'Horse sont convaincus que leur père a été tué par Alton et dès le soir de l'enterrement ils lui tendent une embuscade, le poignarde et le jette dans le bayou.
On découvre le monde rude et sans pitié des bayous, la vie difficile des pêcheurs d'huîtres et de crevettes. Une saga familiale à la fois dépaysante et captivante que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
L'écriture de John Biguenet donne une image bien différente de celle d'autres écrivains de la Louisiane. Ici pas de moiteur, pas d'ennui mais la pluie et le travail de ces pêcheurs d'huîtres qui se battent pour survivre contre les compagnies pétrolières. Et des personnalités fortes qui ne s'embarrassent pas de considérations morales. Celles de Horse et de ses fils qui sont prêts à toutes les combines pour s'en sortir. Mais aussi celle de Thérèse , une jeune fille de 17 ans, capable de tuer pour préserver son indépendance et celle de sa famille. Avec, en toile de fond, des amours adultères et des désirs de vengeance.
Belle histoire d'amour et de haine dans la Louisiane des années 50 avec comme personnages principaux des femmes au caractère bien trempée. de très belles pages sur le travail des ostréiculteurs et les éléments souvent imprévisibles.
Qu'est-ce qui a pu conduire Thérèse à assassiner Horse, le patriarche des Bruneau, de sang froid?
Au milieu des bayous, deux familles parviennent à vivre de la pêche et particulièrement de celle des huîtres, donc les parcs sont habilement cachés au milieu des marais. Mais les Petitjean peinent à rentabiliser leur affaire. Un pacte se décide entre les parents mais les secrets accumulés amèneront les deux familles à s'entredéchirer. Et même si les secrets sont levés un par un, ce qui a commencé ne peut malheureusement plus s'arrêter avant la destruction finale.
La lecture est plaisante, même si parfois quelques maladresses sont présentes. Les secrets de famille sont parfois le vivier d'une haine que l'on ne saisit pas et qui peut tout faire basculer.
Avec le Secret du Bayou, John Biguenet nous propose une histoire de familles, une guerre des clans en Louisiane, durant les années 1950. Ce sont des ambiances de labeur, de secrets et du poids du passé. Mais c'est aussi l'histoire d'une jeune femme que rien ne rompt. Tels les roseaux marquant les contours des marécages du Bayou, elle plie, se courbe parfois mais résiste toujours. Une saga familiale fouillée, passionnante et dépaysante.
Lien : https://branchesculture.com/..
Lorsqu'elle attire Horse dans un piège en pleine nuit et le tue afin d'échapper à un mariage arrangé pour sauver sa famille, Thérèse Petitjean ne se doute pas qu'elle met la main dans un engrenage infernal.

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..