Citations sur Le bonheur était pour demain : Les rêveries d'un ingénieur .. (19)

En littérature, ce qu'on n'appelle pas encore la science-fiction s'impose comme le genre utopique par excellence, touchant les domaines techniques et éthiques. Le romancier et essayiste Herbert George Wells en est le prophète incontesté. Wells ose tout, se trompe parfois, vise souvent juste. Bien sûr, personne ne croit sérieusement - pas plus qu'aujourd'hui - à la possibilité de voyager dans le temps ou de rendre les corps invisibles. Mais avec les progrès de la chirurgie, pourquoi ne pourrait-on transformer les animaux en sous-hommes comme dans L'Île du docteur Moreau (1896) ?
Nous sommes entrés dans la civilisation du goéland, qui s'est adapté aux restes de jambon-beurre et aux décharges à ciel ouvert.
Prends garde, lectrice inattentive, lecteur distrait : malgré son titre, ce livre n'est pas une méthode de développement personnel. L'emploi du présent, "Le bonheur est pour demain" aurait été plus dynamique et plus approprié. Mais décidément non, nous n'y inviterons personne à commencer sa deuxième vie, libérer son cerveau, cultiver sa sérénité, s'autocoacher ou pratiquer la pensée positive.
Il est vrai que nous avons toujours été friands d'expertise et de prévisions, qu'il fallait lire hier dans les entrailles de poulets et aujourd'hui dans les différents médias.
A toutes celles et ceux que le passé inquiète
il est toujours plus difficile de nettoyer que de ne pas salir, d'essayer de refroidir après avoir réchauffé, de réparer plutôt que de ne pas casser; cela vaut pour les assiettes comme pour les biosphères.
L'éloignement crée mécaniquement de l'indifférence. On peut militer pour les droits de l'homme ou la défense des salariés tout en achetant "made in China" sans trouble particulier; il est moralement plus difficile (mais pas impossible, naturellement) d'empoisonner ou d'arnaquer un client qu'on doit regarder "les yeux dans les yeux", alors que tous les acteurs qui s'unissent pour farcir les produits agroalimentaires d'additifs divers ont probablement moins de scrupules et ne font que leur travail.
L'effet environnemental des futures technologies, bien qu'étiquetées "vertes", réparatrices, ou salvatrices, a toutes les chances d'être mortifère à tous les points de vue : ressources, énergie, déchets. Mais il apparaît de plus en plus évident qu'à la question environnementale s'ajoute désormais celle de l'impact cognitif, social, anthropologique du déploiement rapide et universel des nouvelles technologies.
En réalité, les cassettes vidéo se sont dégradées moins vite que les magnétoscopes n'ont disparu. L'obsolescence ne vient pas uniquement du support physique de stockage, mais du lecteur.
Il y a plus de complexité dans une seule bactérie que dans toutes les biotechnologies du monde.