Citations sur Thomas Piketty : une critique illusoire du capital (7)

Piketty ne rapporte jamais les inégalités sociales aux rapports sociaux structurels qui leur donnent naissance, qui les manifestent mais les masquent aussi pour partie
À ces deux catastrophes écologiques et socio-économiques, le capitalisme contemporain ajoute encore une catastrophe politique, la dégénérescence de la démocratie et le durcissement des États, et une catastrophe symbolique, la difficulté grandissante des individus à donner sens à leur existence, faute d'un cadre symbolique un tant soi peu cohérent et stable.
Une idéologie est un sytème culturel (au sens anthropologique du mot) dont le noyau est constitué par une conception du monde à la fois englobante et cohérente, qui implique un programme d’action pour le monde et par conséquent aussi une axiologie, et dont la fonction essentielle est de justifier la situation, les intérêts ou les projets d’un groupement social particulier
théâtre d’ombres, sur l’écran duquel se succèdent et se bousculent des silhouettes énigmatiques, sans qu’on sache ni pourquoi et comment elles prennent forme ni ce qui préside à leur apparition ou disparition
si les réponses à la montée des inégalités relèvent de la fiscalité, en va-t-il de même pour les facteurs qui ont conduit à cette évolution ?
Le mode de production capitaliste est aujourd’hui au faîte de son développement et de sa puissance. Il enserre la planète entière dans les « chaînes de valeur » à travers lesquelles se valorisant les capitaux des entreprises transnationales, degré ultime de concentration et de centralisation du capital
prendre la mesure de l’acharnement que les classes dominantes mettront à défendre leurs privilèges