Critique de bdelhausse

Depuis un bon moment, Bilal semble réécrire la même histoire, encore et again, comme s'il voulait nous prévenir, nous mettre en garde.

La trilogie Coup de sang démarre avec Animal'z. Dans un futur peut-être pas si éloigné que cela, le coup de sang s'est produit. Un dérèglement climatique subit, irrémédiable, impitoyable. On devine que, pour Billa, l'homme a trop joué avec la nature. D'ailleurs, les animaux semblent devenus clairement hostiles à l'homme. Il faut bien avouer que l'hybridation (forme de mutation choisie et plus ou moins contrôlée) est la norme chez les humains. Tous ceux que l'on croise dans le tome ont du sang animal en eux.

Autre point d'importance: l'eau. Elle est rare. Petit clin d'oeil à Baudrillard, il suffit de réhydrater l'eau en poudre pour en avoir de nouveau.

Autre écueil que l'homme doit affronter... le froid. La glace est omniprésente. Et au sein de celle-ci, des prédateurs, animaux ou humains. Tous cannibales. Il y a un côté fin du monde à ce futur. Les hommes n'ont plus comme échappatoire que de se battre en duel, ou de ne parler que par citations, vu que le passé est mort et que le futur ne va pas tarder à l'être.

Une vision résolument pessimiste illustrée par des dessins d'une grande qualité. Graphiquement, Bilal est au sommet. Il est dommage qu'il ne soit pas un peu plus optimiste.