AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Notos


Dans le futur proche de l'an 2041, à l'heure où le tout-digital décuple les possibilités de l'humanité, une catastrophe aussi soudaine qu'incompréhensible s'abat sur Terre : la disparition de toute donnée numérique, due à un "bug généralisé", d'origine inconnue.

Du pilotage des véhicules aux soins médicaux, en passant bien sûr par les contacts les plus élémentaires, tout est paralysé : plus personne ne connaît les codes d'accès, les procédures manuelles ou même le numéro de ses parents les plus proches... Dans cette situation qui plonge toutes les nations dans un chaos généralisé, un homme, de retour d'une mystérieuse mission sur Mars, concentre toutes les attentions : contaminé par un étrange parasite bleu, un "bug" ( qui signifie "bestiole" en anglais), il semble avoir accès à toutes les données perdues du web, en permanence, et bien malgré lui... le "bug" aurait-il donc une forme, une texture, et même... une couleur ?

Complots, enquêtes, manipulations... Enki Bilal nous plonge ici dans un univers en pleine désolation au graphisme sombre, vaporeux, et comme... dématérialisé.
Si l'on retrouve des thèmes chers à l'auteur, comme les conflits civilisationnels, le rapport de l'homme à la machine et les forces incontrôlables d'un monde sauvage, on découvre ici un univers où le mysticisme se mêle à la technologie dans une dystopie glaciale. L'allégorie devient un jeu, la métaphore un scénario dans cette bande-dessinée troublante, où tout est subitement brouillé, et où se révèlent, comme toujours, des peurs obscures et des passions souterraines...

Un premier titre très prometteur, que nous suivrons avec intérêt !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}