Critique de Coryne1966

Enki Bilal est un auteur de BD et réalisateur, né à Belgrade. Il a été naturalisé français avec toute sa famille en 1967.
« Bug » est une bande dessinée qui doit se composer de 5 tomes. le premier volume a été publié en 2017 et le suivant en 2019. le troisième sortira en novembre 2021 et j'ai vraiment hâte de le découvrir.
En 2041, sur Terre, un énorme problème informatique fait disparaître toutes les connexions internet. le monde cesse de fonctionner… et la population doit se tourner vers les personnes âgées qui ont connu la vie non connectée. Au même moment dans l'espace, une expédition de retour de Mars voit tous ses astronautes mourir sauf un : Kameron Odd. Kameron a récupéré toutes les connaissances mondiales dans son cerveau et devient une encyclopédie humaine. Kameron est convoité par toutes les puissances du monde. Un insecte a aussi investi son corps et se promène en lui. Comment va-t-il s'en sortir ?
Enki Bilal joue sur les deux significations :
- Bug en français qui « se dit d'un défaut affectant un programme informatique »,
- Bug en anglais qui « se dit d'un insecte, d'une bestiole, d'un virus ».
Ce livre nous fait prendre conscience que l'informatique se substitue au travail de mémoire dans nos vies. Enki Bilal critique l'évolution du monde.
Les dessins dans les bleus et gris donnent une atmosphère pesante à cette histoire.
Vivement que je puisse lire la suite !