Critique de musaraneus

Quel plaisir de retrouver le trait de crayon d'Enki Bilal, un auteur que je n'avais pas lu depuis des années ! On retrouve les mêmes faciès au nez aquilin, les mêmes décors futuristes décadents, les mêmes ambiances politiques post-apo…
En plus actuel, et c'est une préoccupation toute contemporaine qui fait la trame de ce premier tome : Que se passerait-il si survenait un bug mondial généralisé ?
Plus d'internet, plus de systèmes numériques, plus de machines contrôlées à distance, plus de transport ni d'ordinateurs, plus de portables.
Une petite mort pour cette population zombifiée par le manque de réseau, mais surtout une porte ouverte pour tous les ripoux que compte notre terre. D'autant qu'il reste un homme dont la mémoire semble s'être étoffée de toutes les données perdues, l'astronaute Kameron Obb.
C'est désormais l'homme le plus recherché de la planète…

Une intrigue de science fiction plutôt classique, mais qui fait le job, (dans le genre anticipation anxiogène !) bien portée par les superbes dessins que j'ai eu un vrai plaisir à retrouver.
Juste un bémol sur le petit côté «c'était mieux avant », (ah la la les jeunes d'aujourd'hui avec leur selfies et leur smartphone…) mais j'attends la suite pour me prononcer car évidemment ce premier tome n'en dévoile que très peu.
Ça tombe bien, les suivants sont déjà dans ma pal.