Critique de Tigo

Tigo
17 décembre 2023
Futur rétro.

Nikopol se réveille d'une hibernation forcée. Condamné à la cryogénisation en 1993, le voici en 2023. Tout a changé. Paris est désormais sous la coupe d'un régime fasciste.

J'adore la science-fiction mais je n'avais jamais réellement lu de bandes-dessinées en relevant. le contexte est intéressant, Enki Bilal situe l'action en 2023, mais ce n'est pas notre 2023. En effet cette bande-dessinée a été écrite en 1980.

Le lecteur sent l'influence de la guerre froide. Il est fait mention de plusieurs guerres nucléaires, toute l'Europe semble sous la coupe d'une dictature communiste, quant Paris dépend d'une dictature fasciste. Il y a bien sûr quelques points communs avec notre 2023 (les fakes-news, le sport-spectacle...). Cette vision du futur venue d'il y a quarante-trois ans est fascinante à découvrir.

Je suis plus dubitative sur le scénario. Je suis restée plutôt mitigée sur le premier volume avec une intrigue somme toute classique. Mais j'ai beaucoup apprécié le second tome où nous suivons Jill dans Londres, puis Berlin. Quant au troisième opus, il m'a déçue. Partiellement incompréhensible, il ne donne pas de conclusion satisfaisante. L'intrigue semble reléguée au second plan.

Le dessin vaut le détour. Enki Bilal a imaginé un monde foisonnant où les humains côtoient divers extraterrestres dont les divinités égyptiennes. Sa créativité semble sans limites. La plupart des planches sont magnifiques.

Bref, une lecture en demi-teinte pour le scénario.