Critique de Sabrina1988

Oeuvre inclassable : entre mini roman, poésie en prose, critique d'art, ce livre est un OVNI (Objet de Voyage Nu Initiatique), d'autant plus qu'il est illustré.

Enki Bilal s'imagine atterrir nu au sein du Musée consacré à Pablo Picasso, le maître du cubisme.
Il ignore comment il est arrivé là, mais il va vivre une sorte d'aventure initiatique pour découvrir le dehors et le dedans des artistes :
"Le dehors, pour chaque artiste, étant son époque, son environnement, familial, social, culturel, politique, géopolitique, l'air qu'il respire aussi et surtout...
A l'opposé, en opposition même, il y a le dedans. Là, nous entrons dans le domaine insaisissable, glissant, fuyant, de la création."

Dans son aventure nocturne, il va bien sûr croiser le maître des lieux, PP Pablo Picasso, en pleine création, ses modèles célèbres, ainsi qu'un minotaure et un cheval, et le peintre Goya dont Picasso était fan.

C'est une balade visuelle, olfactive et sonore dans le monde de la création artistique.
Enki Bilal en profite pour dénoncer les travers de la société de consommation, et le côté sombre de l'âme humaine guerrière, qui aura inspiré l'oeuvre gigantesque (dans tous les sens du terme) de Picasso avec la bataille de Guernica.

Ce livre donne envie de découvrir les autres créations de la collection "Ma nuit au musée" des éditions Stock.