Critique de Aifelle

Trois récits rythment ce roman, trois chemins de femmes, intitulés l'exil, l'état, le corps. L'exil nous montre une femme marchant seule avec son chien le long de la mer, en Norvège. Elle s'est réfugiée là pour être loin de tout, elle ne cotoie personne à part ses collègues du centre ornithologique. Dans sa petite maison, elle traduit un livre de Dany Laferrière, chercher les mots avec précision l'apaise. On sent qu'elle porte un lourd fardeau, elle essaie de se tracer une nouvelle vie acceptable.

Dans le corps, une femme a tout tenté pour avoir un enfant. Fausse couche après fausse couche, elle a dû se résigner à renoncer à une maternité biologique. Avec son mari, ils ont fait une demande d'adoption en Chine, et sont sur le point d'être excaucés. Seulement, l'administration leur met des bâtons dans les roues, prétextant leur âge devenu limite. C'est insupportable pour la narratrice et elle a l'intention d'aller au bout des recours.

Le troisième récit, l'état, suit une femme traînant une valise contenant un chat mort. Elle se rend dans une maison, en l'absence du propriétaire, elle finit par s'y introduire et y laisser des traces, avec l'intention de faire peur. Elle en veut beaucoup à l'homme qui vit là et glisse lentement vers une forme de folie, incapable d'arrêter ses intrusions chez lui.

C'est un roman tout en finesse et en sensibilité. le thème central en est l'impossibilité de la maternité et jusqu'où elle peut entraîner une femme qui la refuse. La froideur de l'administration est aussi pointée, avec ses formules glaçantes. La réflexion est poussée sur ce qu'est un corps de femme tout au long de la vie, avec ses aléas et le regard porté sur lui par la société.

Je n'ai pas lu la quatrième de couverture et j'ai bien fait, j'ai découvert la construction habile du roman, c'est mieux de comprendre au fur et à mesure l'articulation de ces trois chemins de femme. J'avoue une préférence pour celle de l'exil, dont j'ai aimé les longues balades dans la nature et la connaissance des oiseaux migrateurs.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..