Critique de cherieblossom

Il n'est jamais évident de chroniquer ce genre, la poésie étant quelque chose de tellement intime et personnelle, mais vous le savez je chronique toutes mes lectures et celle-ci n'y échappe donc pas ! Je vais néanmoins me contenter de vous en donner un aperçu global et de vous donner mon ressenti.

Ce recueil se divise en quatre parties : incendie, errance, refondation et floraison. Il a pour thématiques la santé mentale de manière générale, la solitude, l'hypersensibilité, le passage à l'âge adulte ou encore le rapport à soi et à son corps qui n'est pas forcément évident. L'autrice qui a traversé des périodes difficiles a mis des mots sur ses maux et aussi durs soient les thèmes abordés ils sont très émouvants et on sent toute la pudeur et l'émotion que Pauline, que je lisais pour la première fois, a mis dans son écriture pour nous raconter son chemin semé d'embûches vers la résilience.

On a par moments l'impression de lire un journal intime et on ressent l'effet thérapeutique qu'il y a eu pour elle de mettre son vécu sur papier. Sa soeur Camille dont elle semble très proche a quant à elle retranscrit le tout au travers de jolies illustrations qui accompagnent les poèmes. Si vous vous en sentez prêts, que vous n'êtes pas trop dans un bad mood ou au contraire que vous l'êtes et voulez vous sentir moins seul ou accompagner quelqu'un dans cette situation, je ne peux que vous conseiller cette parenthèse de poésie qui permet de mieux comprendre les tempêtes intérieures que certains traversent et le pouvoir de notre jardin intérieur qui fleurit au rythme du processus de guérison 🌸