AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,46

sur 91 notes
5
22 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai eu envie de découvrir ce dernier recueil de Pauline Bilisari, après l'avoir écoutée avec émotion lire un de ses poèmes, sur Instagram.

Un avertissement prévient au tout début du livre que des sensibilités peuvent être heurtées par les thèmes sombres developpés : les pensées suicidaires, l'anorexie, la santé mentale.

Pour l'auteure , écrire est essentiellement une thérapie, une façon d'exorciser les angoisses. Certes, les textes sont noirs, tourmentés, mais les mots permettent de transformer un for intérieur , une maison incendiée en floraison, au prix bien sûr de souffrances et de courage, pour refonder une intimité, reprendre possession de soi-même, s'aimer.

Je n'ai pas toujours trouvé les textes vraiment poétiques , ils ressemblaient assez souvent plus à un journal intime mais ils étaient assurément poignants et d'une sincérité brute. Et les dessins en noir et blanc de sa soeur soulignent tellement bien ses émotions... L'image du coquelicot, porteur d'espoir, m'a beaucoup plu:

" je n'ai pas besoin d'un bouquet de fleurs
chaque jour
ni de mots d'amour de mes proches
tous les matins, au réveil
juste de quelques coquelicots
déposés dans mon coeur
que je n'oublierai pas
d'arroser"

A ne peut-être pas lire si l'on se sent fragile ou s'il on a des bleus à l'âme, encore que de nombreux lecteurs se soient reconnus dans ces textes, et il semblerait qu'ils aient été réconfortés. A vous de voir.
Commenter  J’apprécie          345
J'ai acheté le nouveau recueil de Pauline le jour même de sa sortie.
Évidemment, quand j'ai su qu'il allait sortir en librairie, je savais que j'allais l'acheter. Je savais déjà qu'il allait être un coup de coeur assuré, sans aucun doute.

Il ne m'a pas fallu longtemps pour que j'aie bien vite les larmes aux yeux en découvrant son nouvel ouvrage.
Je l'avais déjà dit pour ses précédents recueils et je me répète beaucoup, mais Pauline Bilisari arrive à poser des mots sur ces sentiments et situations souvent si compliquées à décrire.
On a certes tous et toutes vécu des expériences différentes en les ressentant différemment, mais il n'empêche que j'étais indéniablement faite pour découvrir ses oeuvres. Je me reconnais énormément dans ce qu'elle transmet et tout ce qu'elle exprime par rapport à sa santé mentale.

Évidemment, c'est parce que je m'identifie tant à tout cela que j'ai pu être touchée encore plus par ses mots. Je me sens proche d'elle, proche de ce qu'elle raconte et décrit à travers ses poèmes.
Elle arrive à exprimer certains sentiments que je peine souvent à qualifier, à décrire, à expliquer…
Et quand je lis ses recueils, je me sens un peu moins seule.
Un peu mieux comprise.

Et c'est à la fois réconfortant,
Et triste à la fois, de se dire que probablement un grand nombre de personnes souffrent aussi intérieurement de manière silencieuse…

J'aimerais avoir ce talent d'en faire de même. Cette capacité à pouvoir poser des mots sur ce que je ressens, sur ce que j'aimerais tant exprimer. Mais j'en suis incapable, la plupart du temps.

Bref. Je ne suis pas très douée pour argumenter et cela me frustre, mais j'espère au moins que vous aurez compris que c'était un coup de coeur évident pour ma part.
J'aime sa plume, j'aime la beauté de ses mots. Ses mots avec tellement de sens.
Sa façon d'écrire et décrire avec tant de justesse ces sentiments intérieurs qu'on est incapable de qualifier…

On est tous et toutes unique en tant qu'humain, avec des vies différentes, des expériences différentes.
Malgré tout, on se reconnaît à travers ses pages.
Peut-être pas toutes, pas toujours, mais on finit toujours par s'y reconnaître.
Au moins un peu.
Et être touché.e. Ou bouleversé.e.

Un recueil comme celui-là ne peut réellement laisser indifférent.e… N'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          252

La seule personne avec laquelle on vivra tout au long de notre vie, c'est nous.Ma maison en fleurs, c'est l'intimité et la difficulté d'être au monde parfois. C'est l'idée que l'on reste sa propre maison, même dans l'incendie. Pauline Bilisari y parle du rapport à soi, au corps, et à tout ce que l'on est. Elle écrit la santé mentale, la souffrance de vivre, et la force que l'on porte en soi, même lorsqu'on l'oublie. Elle y conte la puissance avec laquelle on peut se haïr, mais surtout la façon dont on peut apprendre à se connaître, s'accepter, et peut-être même finir par s'aimer, un jour.

Je bouscule mes chroniques pour une parenthèse, un besoin immense de vous présenter Ma maison en fleurs de Pauline Bilisari. Si vous n'avez pas la chance de connaître le compte de celle-ci, je vous invite à le découvrir. J'écris la chronique en étant encore retournée, bousculée. Il y a un moment que la poésie ne m'avait plus autant parlé, autant touchée. Déjà en librairie, il aborde des thématiques puissantes et pouvant heurter votre sensibilité. Cependant, Pauline a au bout du coeur un talent inné pour mettre les mots sur des maux avec une incroyable justesse. Je me suis perdue entre ses mots, je me suis retrouvée. Des dizaines de poèmes m'ont fait avoir l'impression d'être face à un miroir. J'ai été plongée dans les cicatrices, dans une âme. J'ai été émue aux larmes, j'ai souri aussi, parfois. Et puis la poésie, c'est aussi l'amour. Dans Ma maison en fleurs, Pauline ouvre ses mots à sa soeur Camille, qui illustre magnifiquement les émotions de sa soeur à travers de sublimes dessins. Ma chère Pauline, je te l'ai dit, il restera un bon gros moment près de moi. Je suis tellement, mais tellement heureuse de voir ton nom associé à Robert Laffont alors que nous avons traversé la tempête de notre précédent éditeur. Je te souhaite le succès le plus grand, car au-delà de ton talent, tes poèmes aideront certainement bien des lecteurs !

Commenter  J’apprécie          71
J'ai été séduite par la belle plume de Pauline qui a su mettre des mots sur ses maux. J'ai été émue aux larmes par les émotions qui émanaient de ses poèmes. J'avais envie de la prendre dans mes bras et de lui dire: « ça va aller ». Les premières pages ont été intenses à lire car la première phase représente ce moment, si horrible, où l'on pense qu'il est impossible pour nous de nous relever, de sourire de nouveau. Ce moment où l'espoir est aux abonnés absents. Dans ce qui suivra, il s'agira de nommer cette douleur, la comprendre pour apprendre à la surmonter et y survivre, pour enfin vivre pleinement sa vie. L'autrice aborde ainsi des thèmes forts tels que l'anxiété, l'estime de soi, la dépression et le lâcher prise à différentes étapes de son existence.

Un magnifique recueil de poèmes à la plume percutante et émouvante. le lecteur peut facilement se reconnaitre dans les différentes situations décrites dans le livre. C'était comme si Pauline avait mis des mots sur nos propres maux. J'ai adoré chaque poème, j'ai pleuré, souri et me suis sentie fière de me dire que j'ai pu également arriver à ma floraison.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          50
Je ne suis pas une très grande lectrice de poésie à la base. Pourtant je m'essaie de plus en plus à ce genre et ce recueil m'a de suite interpellée avec sa jolie couverture et son titre.
Celui-ci se divise en quatre parties. La première dénommée l'incendie évoque la dépression. Les textes sont forts et percutants, j'ai été très touchée par ce que je lisais, par cette souffrance si présente et exprimée sans détour.
Puis, petit à petit, les pages se tournent, les textes s'enchainent tout comme les dessins que j'ai trouvé joliment exécutés. On entrevoie la lumière puis des éléments positifs se multiplient et la résilience voit le jour et se manifeste avec splendeur.
Les poèmes sont beaux, forts en émotion et bouleversants. J'ai bien aimé cette lecture qui traduit très bien les ressentis aussi bien dans les moments négatifs que positifs. le côté graphique de ce recueil est appréciable et allège certains textes parfois difficiles.
J'ai aimé découvrir la maison de l'autrice et apprécier le sens de ses écrits et de son exploration intérieure. La résilience est très bien décrite et devient une belle conclusion de ce recueil.
Si vous aimez la poésie, ce livre est parfait pour vous. C'est beau, fort et bouleversant.
Commenter  J’apprécie          40
Pauline,
Ma maison en fleurs.
Ce titre c'est déjà beaucoup pour moi.
Et ce recueil je l'ouvre sans peur.
Pourtant à peine ouvert et déjà je larmoie.
C'est tellement moi.

Saccager,
Tout brûler,
Tout saboter parce qu'on est terrifié
Par les souffrances, les violences
Qui habitent en moi,
Pauline tu n'es pas seule, je te comprends, je te ressens, je te ressemble.

Dans ma maison se cache aussi cette anxiété,
Dans mes émotions, incontrôlées
Et dans chaque aspect de ma vie
Dans mon assiette aussi
Les combats acharnés
Les témoins muets, emmurés

Les IndicibleS

Mais comment supporter vivre sans
la floraison du coeur, de l'âme
les rêveries de la nuit ou des jours
les voyages de résilience
Dis Pauline, comment?

Provoquer la pluie
Qui éteindra les flammes de la douleur
fleurira les parterre de fleurs
t'abreuvera de couleurs
Toi, ta vie .
Simple à dire et difficile à réaliser.
D'abord, tu l'as bien dit,
La maison doit être refondée
Rebâtie
Refleurie
De force, courage, envies et résilience
D'amour et d'acceptation surtout.

A ceux qui croient ne pas pouvoir guérir de ça,
Laissez jaillir les petits riens parce que
Ils font de vous de belles choses,
Il y a TO UT en vous
Je continue mon chemin
Garde mes espérances
au-delà des souffrances
j'apprends à m'aimer

Merci d'avoir ouvert les portes de ta maison
En fleurs
En couleurs
En chemins
En résilience
(un mot que tu portes si bien)


Pauline Blissari écrit ce qu'elle a au plus profond d'elle même. Elle le laisse résonner entre les murs de sa maison. Maison qu'elle refleurit. En faisant cela elle nous parle de santé mentale, de troubles alimentaires, de corps, de la souffrance de vivre et de la force que l'on porte en soi. Je me suis beaucoup reconnue en elle, dans ses pensées, ses troubles, traumatismes… dans ses (des)espoirs, ses (dés)illusions, ses (dé)motivations … sur ses chemins, ses émotions et j'espère aussi dans sa force et ce mot qu'elle porte sur elle mais surtout en elle : résilience. A toutes celles et ceux qui sont sensibles à la poésie … foncez, ouvrez les portes de sa maison fleurie 💐
Commenter  J’apprécie          41
La plume de Pauline est d'une grande beauté et l'ouvrage aborde des thèmes forts.

Cependant, étant donné qu'il traite de questions de santé mentale, de pensées suicidaires et de troubles alimentaires, il peut heurter la sensibilité de certaines lectrices et il faut être vigilant.

Personnellement, j'ai vraiment apprécié cette lecture et j'aimerais m'y replonger.
Pauline nous confie ses douleurs, une souffrance de vivre que beaucoup connaissent. C'est très intime. La force de ce recueil, c'est que nous la voyons cheminer vers l'acceptation et la résilience.
Commenter  J’apprécie          41
Aujourd'hui, je vous propose de la poésie. C'est un genre que j'aime et j'avoue lire davantage d'auteurs et d'autrices classiques que modernes. Néanmoins, après le succès de Rapi Kaur, j'ai souhaité découvrir cet ouvrage de Pauline Bilisari.

J'ai aimé le rythme dans la plume de cette autrice, cette fluidité dont découle des souffrances, mais pour mieux faire naître des cendres de la difficultés, quelque chose de plus grand, de plus lumineux. Évidemment, c'est un genre qui n'est pas toujours apprécié à sa juste valeur pour plusieurs raisons : la peur de l'ennui, de la complexité de bien saisir le texte. Ici, c'est clair, ici, c'est accessible et plutôt universel. Si ici, l'autrice a choisi le “je”, c'est très universel et personnellement, j'ai été très bouleversé par certains passages qui ont fait écho en moi, ça la vie n'a rien de facile et nous avons tous vécus des moments plus sombres que l'on retrouve ici.

Avec justesse, qui laisse ressentir une colère, une violence, sont abordées la santé mentale, la dépression, ces choses qui peuvent être difficiles à lire et qui ici, sont finalement presque “sublimées”, adoucis puisque les mots sont ceux de Pauline Bilisari. Elle parle aussi pour celles et ceux qui n'arriveraient pas à poser les mots, à exprimer une souffrance intérieure.

Pour moi, c'est une poétesse qui mérite toute sa place et je trouve que le titre a été choisi avec soin et précision. J'ai vraiment eu la sensation de découvrir une part d'intime et j'ai aimé assister à cette renaissance qui rappelle aussi qu'après la pluie, la tempête, et soleil revient, toujours. Et il ne faut pas oublier cela.
Lien : https://www.mamzellepotter.fr
Commenter  J’apprécie          44
Que dire d'un tel ouvrage ? Je pense que c'est impossible, en tout cas pour moi, de rédiger une chronique conventionnelle.

C'est un concentré d'émotions, de doutes, d'espoir, d'abandons, de résilience, de larmes, d'amour, de douleur… et j'en oublie très certainement.

Ce sont des poèmes plus ou moins indépendants, qui racontent à la fois une histoire et plusieurs. Celles de l'autrice, les miennes, peut-être les vôtres… et c'est saisissant de justesse.

J'ai corné (oui, moi !) des pages et des pages que je vais prendre le temps d'annoter (comment ? Moi écrire dans un livre ? Oui, toujours moi).

Laissez-vous porter par ce chemin de douleur vers l'acceptation et la résilience. Laissez les mots vous faire fleurir un à un… ❤ Mes larmes ont arrosé mes peines autant que mes espoirs et je vous souhaite à tous et tous de vivre la même expérience de lecture que moi.
Commenter  J’apprécie          41
Il nous tardait de découvrir la plume de Pauline Bilisari et toutes les émotions qu'elle dégage ! Pour des émotions, on a été servies. Pauline nous offre un recueil beau et doux qui nous a fait frissonner.

À travers ces poèmes, Pauline nous livre son for intérieur comme une sorte de journal intime avec une telle brutalité, une telle authenticité que nous ne pouvons pas rester de marbre face à chaque mot. Ce sont des textes à la fois réconfortants et tristes à lire, à la fois doux et brutaux, à la fois pleins d'espoir et de désespoir. Bref, une belle mélodie qu'on a adoré parcourir !

Le recueil de Pauline est un coup à l'âme. Merci pour la justesse de tes mots, les frissons et les émotions. On ne peut que vous conseiller de découvrir ses mots !

Merci à la masse critique de Babelio !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (249) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..