Critique de Lesperanza

Comment vais-je bien pouvoir trouver les mots appropriés pour faire cette critique ?... (bon, alerte coup de coeur !)

(pile la SEULE fois où je ne copie pas ma critique - au cas où - avant de la publier, il y a un problème et je dois tout recommencer depuis le début... sans sauvegarde et sans retour en arrière possible ! argh j'ai une haine monumentale !!)

Je voulais lire ce recueil depuis que j'étais tombée par hasard sur un post Instagram de l'autrice, avec une citation du livre à laquelle je m'étais profondément identifiée. de suite, l'émotion m'avait envahie et je m'étais dit "Il faut que je le lise !".

Quelques temps plus tard, j'ai eu l'occasion de le demander pour Noël, et je me suis retrouvée avec l'objet entre les mains.
Et honnêtement, bien que je l'aie lu il y a un mois à présent, j'ai encore du mal à trouver les mots. Rien que d'y repenser, je suis submergée de sentiments variés et d'une rafale d'émotions.
J'avais envie de partager sur mon profil Babelio chaque page, chaque mot de ce livre. (J'ai du me résoudre à ne pas poster tout ce recueil en citations !)
Je me suis reconnue dans ses textes d'une manière indescriptible. Bien que nous n'ayons pas le même âge, pas les mêmes expériences et pas vécu les mêmes choses, certains sentiments peuvent malgré tout s'avérer semblables. Et c'est je pense une des premières fois où je me suis autant identifiée à des textes écrits par d'autres. Son recueil m'a bouleversée, il n'y a pas d'autres mots.
J'ai adoré sa manière d'écrire, de s'exprimer. C'est beau, tout simplement.
Et elle a su mettre des mots sur des sentiments qu'il m'était extrêmement difficile de décrire jusqu'à là...

J'ai aimé chaque partie de son recueil, chacune m'a intimement touchée à sa manière. Je tenais juste à faire une petite mention sur la partie « vie arrêtée » du recueil, qui m'a beaucoup heurtée. Ses mots sont véridiques et décrivent cette société dans laquelle nous vivons. Cette société injuste, normée, sexiste et qui considère la différence comme quelque chose de mal. Tous ses mots sont emprunts de vérité et elle l'exprime avec un style que j'ai adoré, même s'il m'est difficile de l'expliquer. ^^'

Le soir où j'ai terminé le recueil, j'ai envoyé un message privé à l'autrice sur Instagram. Ce n'était pas vraiment pour espérer une réponse, mais surtout parce que je ressentais ce besoin de la remercier pour tout ce qu'elle avait transmis à travers son oeuvre. Non seulement elle m'a répondu très rapidement, mais elle a pris le temps de m'écrire un message adorable. Ça m'a énormément touchée.

Ce recueil est un petit bijou qui m'a fait ressentir des dizaines d'émotions. Cela m'a fait du bien de pouvoir me reconnaitre à travers ces lignes. On se dit qu'on n'est pas seuls à ressentir ça...

Et rien que pour ça, merci. ♥

Me concernant, je ne peux pas encore dire que "ça ira". Mais j'ai aimé ce recueil de tout mon être. J'ai fini cette lecture les larmes aux yeux. Je ne regrette pas cette découverte le moins du monde.