Bookelis (18/01/2021)
Mais ce sont les mots,
Et l’art,
Qui m’ont sorti
La tête de l’eau.
Aujourd’hui je peux le dire :
Ça ira.
Que lire après Ça iraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Comment vais-je bien pouvoir trouver les mots appropriés pour faire cette critique ?... (bon, alerte coup de coeur !)

(pile la SEULE fois où je ne copie pas ma critique - au cas où - avant de la publier, il y a un problème et je dois tout recommencer depuis le début... sans sauvegarde et sans retour en arrière possible ! argh j'ai une haine monumentale !!)

Je voulais lire ce recueil depuis que j'étais tombée par hasard sur un post Instagram de l'autrice, avec une citation du livre à laquelle je m'étais profondément identifiée. de suite, l'émotion m'avait envahie et je m'étais dit "Il faut que je le lise !".

Quelques temps plus tard, j'ai eu l'occasion de le demander pour Noël, et je me suis retrouvée avec l'objet entre les mains.
Et honnêtement, bien que je l'aie lu il y a un mois à présent, j'ai encore du mal à trouver les mots. Rien que d'y repenser, je suis submergée de sentiments variés et d'une rafale d'émotions.
J'avais envie de partager sur mon profil Babelio chaque page, chaque mot de ce livre. (J'ai du me résoudre à ne pas poster tout ce recueil en citations !)
Je me suis reconnue dans ses textes d'une manière indescriptible. Bien que nous n'ayons pas le même âge, pas les mêmes expériences et pas vécu les mêmes choses, certains sentiments peuvent malgré tout s'avérer semblables. Et c'est je pense une des premières fois où je me suis autant identifiée à des textes écrits par d'autres. Son recueil m'a bouleversée, il n'y a pas d'autres mots.
J'ai adoré sa manière d'écrire, de s'exprimer. C'est beau, tout simplement.
Et elle a su mettre des mots sur des sentiments qu'il m'était extrêmement difficile de décrire jusqu'à là...

J'ai aimé chaque partie de son recueil, chacune m'a intimement touchée à sa manière. Je tenais juste à faire une petite mention sur la partie « vie arrêtée » du recueil, qui m'a beaucoup heurtée. Ses mots sont véridiques et décrivent cette société dans laquelle nous vivons. Cette société injuste, normée, sexiste et qui considère la différence comme quelque chose de mal. Tous ses mots sont emprunts de vérité et elle l'exprime avec un style que j'ai adoré, même s'il m'est difficile de l'expliquer. ^^'

Le soir où j'ai terminé le recueil, j'ai envoyé un message privé à l'autrice sur Instagram. Ce n'était pas vraiment pour espérer une réponse, mais surtout parce que je ressentais ce besoin de la remercier pour tout ce qu'elle avait transmis à travers son oeuvre. Non seulement elle m'a répondu très rapidement, mais elle a pris le temps de m'écrire un message adorable. Ça m'a énormément touchée.

Ce recueil est un petit bijou qui m'a fait ressentir des dizaines d'émotions. Cela m'a fait du bien de pouvoir me reconnaitre à travers ces lignes. On se dit qu'on n'est pas seuls à ressentir ça...

Et rien que pour ça, merci. ♥

Me concernant, je ne peux pas encore dire que "ça ira". Mais j'ai aimé ce recueil de tout mon être. J'ai fini cette lecture les larmes aux yeux. Je ne regrette pas cette découverte le moins du monde.
Pour mon deuxième essai de poésie contemporaine, j'ai lu le premier recueil de Pauline Bilisari, que j'ai découverte sur Instagram !
Âme tourmentée, Pauline écrit afin de libérer ses émotions et d'enfin pouvoir dire « ça ira ».
~
Dans ce recueil, composé de plusieurs parties avec de courts poèmes, Pauline réussis très bien à mettre des mots sur certaines choses que je peux ressentir. La sincérité des textes est profonde.
Forcément, je compare avec ma première expérience, « Lait et Miel » de Rupi Kaur. J'ai trouvé « Ça ira », un peu moins opaque. Et donc, peut-être car j'ai mieux compris les poèmes, ce recueil m'a plus émue. Peut-être aussi puisque ce n'est pas une traduction, comme Lait et Miel justement.
J'ai beaucoup aimé piocher dans les poèmes, ce n'est pas lourd, c'est doux. Un peu violent, la douleur transparait, mais beau.
~
Bref, très chouette recueil ! Je vais bientôt me pencher sur le deuxième recueil de Pauline Bilisari « Et demain, le soleil reviendra » :)
Je ne sais pas si j'aurai les mots pour vous exprimer à quel point ce recueil m'a transcendé, mais je vais tout de même essayer. J'ai complètement dévoré ce recueil, en une soirée, tout simplement car il m'a touché au plus profond de mon être. J'ai lâché des larmes face à la lecture de certains poèmes qui décrivaient, avec précision, ce que je ressentais sur le moment… Entre angoisses, peurs, amitiés, amours, pertes et j'en passe.

J'avais la sensation d'être enfin comprise, j'avais cette sensation que ce recueil avait été écrit dans le but de m'aider, de me faire évoluer… Certains poèmes ont dépeint, mot pour mot, ce que j'ai vécu et ce que je vis. C'était étrange mais puissant à la fois ; cet aspect prouve la magie de cette plume si poétique, selon moi.

Les différents poèmes m'ont pris aux tripes, par les points abordés, me procurant énormément d'émotions ; de l'espoir, de la peine, de la joie… On aborde des sujets difficiles mais communs à tous. Ce recueil fait part de situation que l'on va tous vivre, un moment donné ou un autre. Mais il permet de se sentir entouré et moins seul. Je trouve qu'il est important de lire ce recueil, au moins une fois dans sa vie, pour comprendre ce qu'un proche peut vivre, ou ce que l'on vit ou vivra…

Ce n'est pas simplement un recueil de poèmes, il s'agit d'un guide. Au fur et à mesure, l'autrice montre par le biais des poèmes que les choses peuvent changer, avec le temps. Elle fait naître l'espoir durant les dernières pages et même si je ne suis pas encore à ce stade, j'ai l'espoir de m'y retrouver prochainement. Je compte bien relire encore et encore ce guide, si spéciale à mes yeux !

Je suis complètement tombée sous le charme de cette plume si fluide, si douce, construite et réfléchie. Cette autrice a un talent fou pour doser ses mots et transmettre une multitude d'émotion à travers son écriture. Je n'ai plus qu'une seule hâte : découvrir ses autres oeuvres et me laisser transporter par ses mots !

En résumé, ce recueil a complètement frôlé le coup de coeur. Je ne peux que vous recommander les yeux fermés cette lecture, en espérant qu'elle vous aidera comme ce fut le cas pour moi.
Auparavant, la poésie était un langage que je ne réussissais pas à comprendre. Je lisais les poèmes qu'on me demandait de lire pour les cours et, souvent, j'avais de la difficulté à bien saisir le message. La poésie était donc un langage qui ne me parlait pas.

On me disait "lis de la poésie contemporaine", mais je ne savais pas qui lire, où commencer, et, sincèrement, après mon expérience avec l'école, ça ne m'intéressait pas trop. Puis, Pauline a formé un recueil de poèmes, Ça ira. Lorsque j'ai vu qu'elle faisait un recueil de poèmes, je m'étais dit que je ne l'achèterais pas, car la poésie, ce n'est pas mon genre. Mais, au fil des extraits qu'elle partageait, je voyais que, finalement, certains me parlaient, résonnaient en moi. Je me suis finalement laissée tenter, et je ne le regrette pas !

Par la façon dont est structuré ce recueil, on sent une évolution au fil des pages. C'est comme un "voyage", une "histoire" qui nous rassure, qui nous dit que malgré la souffrance que l'on peut ressentir, ça ira un jour. Au début, c'est sombre : on sent qu'on est en train de se noyer sous la vague qui nous submerge, on ressent toute la souffrance décrite, mais, plus on avance, plus on voit la lumière au bout du tunnel ; on sent la bouffée d'air frais nous assurant qu'un jour, ça ira. Un beau message d'espoir est donc véhiculé à la fin.

C'est un recueil qui interroge, qui fait réfléchir. C'est un appel à la différence, à apprendre à s'aimer soi-même. C'est un livre qui fait du bien et dans lequel beaucoup pourront se reconnaître. Ce sont des textes de peu de mots, mais qui font du bien et ô combien puissants.

La mise en page est aussi réfléchie ; j'ai aimé celle de certains textes qui renforcissait la puissance de celui-ci.

En somme, un merveilleux recueil de poèmes qui m'a charmée et qui m'a ouvert à ce genre ; il est donc parfait pour ceux qui voudraient s'initier à la poésie. Il m'a fait du bien, mais a aussi fait remuer certaines choses à l'intérieur, car certains poèmes ont raisonné en moi.

Merci, Pauline, pour tes mots qui font du bien, et pour cette dose d'espoir que tu as insufflée. ♡
Hello !
Aujourd'hui une chronique sur un recueil nommé " ça ira " et écrit par Pauline Bilisari !

Avis :
Une merveille, un livre qui devrait être lu par tous, même si tout le monde ne l'interprétait pareil je pense qu'il ne peut faire que du bien 🤩 je suis passé par mille émotions alors merci 🤩

MERCI PAULINE POUR SES MOTS QUI FONT DU BIEN À LIRE 📖 MERCI DE M'AVOIR ÉMU AU LARMES

Car oui pour moi ce livre n'est pas un simple recueil c'est juste la réalité de la vie écrit sur des pages ❤ elle a su mettre les mots pour replacer les maux ! Si seulement le livre pouvait faire 10000 pages !

Les thèmes sont très bien abordés ! Je trouve qu'il y a vraiment une justesse dans les mots ! Je me suis reconnu dans certains passages....

Alors oui ça ira car se livre et là pour nous le prouver ! La pour nous montrer que tout est possible &#xNaN; la vie n'attend que nous, alors oui dans le contexte actuel je ne peux que vous le recommander 💕
Les mots vous feront forcément du bien, vous vous reconnaîtrez forcément !
De plus un format très original

de craquer
de pleurer
de hurler
de te sentir dépassé
désarmé
asphyxié
ne laisse personne
te faire croire
que tu n'as pas le droit
d'avoir mal
nos souffrances
sont incomparables
mais nos douleurs
sont légitimes
La moindre parole me froisse, me déchire, comme une feuille de papier si fine qu’elle ne résiste à rien.
Je suis épuisée de me fendre si facilement.
J’aimerais pouvoir me tordre, et me retordre, et que rien ne change lorsque tout revient dans l’ordre.
Mais ce n’est pas le cas.
Et je suis fatiguée de devoir sans arrêt réparer mes déchirures.

Car aujourd’hui le scotch ne suffit plus.
Je ne suis que cette fille qui se cache derrière ses silences, pour mieux dissimuler les hurlements de sa tête et son cœur.
Et aujourd’hui, je n’arrive plus à me souvenir du jour où tout a basculé. Je n’arrive pas à me rappeler quand j’ai cessé d’être d’heureuse pour de vrai.
Alors parfois, je me demande si ce jour a vraiment existé. Et j’ai mal lorsque je prends conscience que je ne sais pas.
J’ai mal de ne plus me souvenir de l’odeur de l’insouciance ou du goût du bonheur.
Où sont passées ces années ?
Quand est-ce que mes larmes ont commencé à couler ?
Et quand n’ont-elles plus été capables de s’arrêter ?
À quel moment ma propre vie a commencé à m’échapper ?
Et quand arriverai-je enfin à la rattraper ?
de craquer
de pleurer
de hurler
de te sentir dépassé
désarme
asphyxié
ne laisse personne
te faire croire
que tu n’as pas le droit
d’avoir mal
nos souffrances
sont incomparables
mais nos douleurs
sont légitimes
C'est compliqué, parfois très dur ou hasardeux, mais il y a un moment où tu sors enfin la tête de l'eau, et alors pour la première fois depuis longtemps, tu respires, et tu te sens vivre. Finalement, ce n'est pas tant la raison pour laquelle la vague nous a engloutis qui importe, mais la volonté dont on fait preuve pour ne pas se noyer.