Comment vais-je bien pouvoir trouver les mots appropriés pour faire cette critique ?... (bon, alerte coup de coeur !)

(pile la SEULE fois où je ne copie pas ma critique - au cas où - avant de la publier, il y a un problème et je dois tout recommencer depuis le début... sans sauvegarde et sans retour en arrière possible ! argh j'ai une haine monumentale !!)

Je voulais lire ce recueil depuis que j'étais tombée par hasard sur un post Instagram de l'autrice, avec une citation du livre à laquelle je m'étais profondément identifiée. de suite, l'émotion m'avait envahie et je m'étais dit "Il faut que je le lise !".

Quelques temps plus tard, j'ai eu l'occasion de le demander pour Noël, et je me suis retrouvée avec l'objet entre les mains.
Et honnêtement, bien que je l'aie lu il y a un mois à présent, j'ai encore du mal à trouver les mots. Rien que d'y repenser, je suis submergée de sentiments variés et d'une rafale d'émotions.
J'avais envie de partager sur mon profil Babelio chaque page, chaque mot de ce livre. (J'ai du me résoudre à ne pas poster tout ce recueil en citations !)
Je me suis reconnue dans ses textes d'une manière indescriptible. Bien que nous n'ayons pas le même âge, pas les mêmes expériences et pas vécu les mêmes choses, certains sentiments peuvent malgré tout s'avérer semblables. Et c'est je pense une des premières fois où je me suis autant identifiée à des textes écrits par d'autres. Son recueil m'a bouleversée, il n'y a pas d'autres mots.
J'ai adoré sa manière d'écrire, de s'exprimer. C'est beau, tout simplement.
Et elle a su mettre des mots sur des sentiments qu'il m'était extrêmement difficile de décrire jusqu'à là...

J'ai aimé chaque partie de son recueil, chacune m'a intimement touchée à sa manière. Je tenais juste à faire une petite mention sur la partie « vie arrêtée » du recueil, qui m'a beaucoup heurtée. Ses mots sont véridiques et décrivent cette société dans laquelle nous vivons. Cette société injuste, normée, sexiste et qui considère la différence comme quelque chose de mal. Tous ses mots sont emprunts de vérité et elle l'exprime avec un style que j'ai adoré, même s'il m'est difficile de l'expliquer. ^^'

Le soir où j'ai terminé le recueil, j'ai envoyé un message privé à l'autrice sur Instagram. Ce n'était pas vraiment pour espérer une réponse, mais surtout parce que je ressentais ce besoin de la remercier pour tout ce qu'elle avait transmis à travers son oeuvre. Non seulement elle m'a répondu très rapidement, mais elle a pris le temps de m'écrire un message adorable. Ça m'a énormément touchée.

Ce recueil est un petit bijou qui m'a fait ressentir des dizaines d'émotions. Cela m'a fait du bien de pouvoir me reconnaitre à travers ces lignes. On se dit qu'on n'est pas seuls à ressentir ça...

Et rien que pour ça, merci. ♥

Me concernant, je ne peux pas encore dire que "ça ira". Mais j'ai aimé ce recueil de tout mon être. J'ai fini cette lecture les larmes aux yeux. Je ne regrette pas cette découverte le moins du monde.
Pour mon deuxième essai de poésie contemporaine, j'ai lu le premier recueil de Pauline Bilisari, que j'ai découverte sur Instagram !
Âme tourmentée, Pauline écrit afin de libérer ses émotions et d'enfin pouvoir dire « ça ira ».
~
Dans ce recueil, composé de plusieurs parties avec de courts poèmes, Pauline réussis très bien à mettre des mots sur certaines choses que je peux ressentir. La sincérité des textes est profonde.
Forcément, je compare avec ma première expérience, « Lait et Miel » de Rupi Kaur. J'ai trouvé « Ça ira », un peu moins opaque. Et donc, peut-être car j'ai mieux compris les poèmes, ce recueil m'a plus émue. Peut-être aussi puisque ce n'est pas une traduction, comme Lait et Miel justement.
J'ai beaucoup aimé piocher dans les poèmes, ce n'est pas lourd, c'est doux. Un peu violent, la douleur transparait, mais beau.
~
Bref, très chouette recueil ! Je vais bientôt me pencher sur le deuxième recueil de Pauline Bilisari « Et demain, le soleil reviendra » :)
Hello !
Aujourd'hui une chronique sur un recueil nommé " ça ira " et écrit par Pauline Bilisari !

Avis :
Une merveille, un livre qui devrait être lu par tous, même si tout le monde ne l'interprétait pareil je pense qu'il ne peut faire que du bien 🤩 je suis passé par mille émotions alors merci 🤩

MERCI PAULINE POUR SES MOTS QUI FONT DU BIEN À LIRE 📖 MERCI DE M'AVOIR ÉMU AU LARMES

Car oui pour moi ce livre n'est pas un simple recueil c'est juste la réalité de la vie écrit sur des pages ❤ elle a su mettre les mots pour replacer les maux ! Si seulement le livre pouvait faire 10000 pages !

Les thèmes sont très bien abordés ! Je trouve qu'il y a vraiment une justesse dans les mots ! Je me suis reconnu dans certains passages....

Alors oui ça ira car se livre et là pour nous le prouver ! La pour nous montrer que tout est possible &#xNaN; la vie n'attend que nous, alors oui dans le contexte actuel je ne peux que vous le recommander 💕
Les mots vous feront forcément du bien, vous vous reconnaîtrez forcément !
De plus un format très original
Ce recueil est vraiment beau, touchant, poignant. Je suis passée par des dizaines d'émotions. Les mots de Pauline font écho à des souvenirs, des périodes de ma vie. Certains de ses courts poèmes sont clairement les mantras de ma vision du monde, ils sont en accord avec l'éternel optimisme qui m'habite. Mais ils ont touché aussi la partie plus sombre et plus douloureuse. Bref, j'ai été extrêmement touchée et je suis plus qu'heureuse de redécouvrir la poésie sous ce style. Un véritable coup de coeur !
Je ne suis pas une habituée de poésie alors je ne saurai pas critiquer la forme mais je peux dire : j'ai aimé.

Les mots sont juste et beaux, la tension monte graduellement, la fin apaise. Ce sont des mots qui résonnent, merci pour ce recueil !

« ils ont tendance à oublier
que toute la misère du monde
se résume en un sourire »
Je ne sais pas si j'aurai les mots pour vous exprimer à quel point ce recueil m'a transcendé, mais je vais tout de même essayer. J'ai complètement dévoré ce recueil, en une soirée, tout simplement car il m'a touché au plus profond de mon être. J'ai lâché des larmes face à la lecture de certains poèmes qui décrivaient, avec précision, ce que je ressentais sur le moment… Entre angoisses, peurs, amitiés, amours, pertes et j'en passe.

J'avais la sensation d'être enfin comprise, j'avais cette sensation que ce recueil avait été écrit dans le but de m'aider, de me faire évoluer… Certains poèmes ont dépeint, mot pour mot, ce que j'ai vécu et ce que je vis. C'était étrange mais puissant à la fois ; cet aspect prouve la magie de cette plume si poétique, selon moi.

Les différents poèmes m'ont pris aux tripes, par les points abordés, me procurant énormément d'émotions ; de l'espoir, de la peine, de la joie… On aborde des sujets difficiles mais communs à tous. Ce recueil fait part de situation que l'on va tous vivre, un moment donné ou un autre. Mais il permet de se sentir entouré et moins seul. Je trouve qu'il est important de lire ce recueil, au moins une fois dans sa vie, pour comprendre ce qu'un proche peut vivre, ou ce que l'on vit ou vivra…

Ce n'est pas simplement un recueil de poèmes, il s'agit d'un guide. Au fur et à mesure, l'autrice montre par le biais des poèmes que les choses peuvent changer, avec le temps. Elle fait naître l'espoir durant les dernières pages et même si je ne suis pas encore à ce stade, j'ai l'espoir de m'y retrouver prochainement. Je compte bien relire encore et encore ce guide, si spéciale à mes yeux !

Je suis complètement tombée sous le charme de cette plume si fluide, si douce, construite et réfléchie. Cette autrice a un talent fou pour doser ses mots et transmettre une multitude d'émotion à travers son écriture. Je n'ai plus qu'une seule hâte : découvrir ses autres oeuvres et me laisser transporter par ses mots !

En résumé, ce recueil a complètement frôlé le coup de coeur. Je ne peux que vous recommander les yeux fermés cette lecture, en espérant qu'elle vous aidera comme ce fut le cas pour moi.
Tes maux,
En mots.

Ta douceur,
Pour apaiser nos malheurs.

Bienveillant comme toi
Pour nous faire sentir enfin soi.

Douloureux,
mais exprimer cela c'est être courageux.

Cette plume,
Qui nous transporte et nous révèlent dernière nos costumes .

Soyez vous même, aime toi.
Ça ira.

Merci pour cette belle oeuvre dans laquelle on se reconnaît forcément un peu à travers tes yeux.

Les mots de Pauline me transperce tout le temps parce que ils sont réels et je pense que c'est ça qui pour ma part ma rendue émotive.

Je ne lis pas beaucoup de poésie mais j'adore ça, c'est libérateur je crois.
J'ai beaucoup apprécié découvrir ce bel ouvrage, qui contient de la peur, de la douleur, de la bienveillance, du courage, de l'amour et enfin de l'acceptation.

Je remercie énormément l'autrice de m'avoir gentillement envoyé son recueil de poésie.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pauline Bilisari nous offre un recueil de poésie profond et rempli d'émotions. Ce dernier est segmenté en 7 parties aux thèmes différents. Partageant au grès des mots, les maux de l'âme. J'ai apprécié un grand nombre de poème mais j'ai été particulièrement touché par la deuxième et la cinquième partie, nommées respectivement : « hurlements silencieux » et « monde arrêté ».

Au rythme des souffrances, de l'amour, de la peur, de la tristesse de la société actuelle, de l'acceptation de soi et bien plus encore.

J'ai adoré lire ce recueil, l'écriture est fluide, les différents types de mise en page rajoute du dynamisme. Il est possible de le lire dans l'ordre, d'une traite ou bien de le feuilleter suivant les envies.

C'est pourquoi je vous le conseille, je suis persuadée qu'il parlera à chacun d'entre vous, de différentes manières, pour différentes raisons.
Ce livre a été très intense à lire pour ma part.
La progression des textes est parfaitement bien faite, on voit une évolution, un changement de pensée, on ressent beaucoup de questionnement, de douleur, de détresse et puis l'espoir... L'espoir qui s'immisce toujours en nous et qui nous porte, qui nous pousse à continuer même quand tout autour de nous est sombre et semble sans issue.
La lecture de ces textes m'a permis de me rendre compte de ma force, j'ai eu un cheminent similaire à celui de l'auteure et ses mots ont si fort en moi que mes larmes ont bien coulé... de jeune fille perdue, trop sensible qui se détestait, j'en suis arrivée à jeune femme qui s'accepte, dans toute sa complexité et ses défauts et qui tente chaque jour de s'aimer un peu plus. Et ce livre exprime tellement bien ce que je ressens.

C'est une joie de lire Pauline, je conseille vivement ce livre et j'ai hâte de lire le prochain qu'elle publiera !!!
Avec ce recueil, j'ai passé un très bon moment qui m'a permis de m'évader.

On y découvre des poèmes exposants de nombreux thèmes, des souvenirs, des épreuves, des facettes de la vie, des émotions. le tout nous transmet aussi des messages, des sentiments.

Ça m'a plu de lire ces poèmes. C'était joli et inspirant. J'ai aimé la puissance que dégageait certains poèmes. Je me suis aussi retrouvée dans quelques poèmes.

Les mots sont sincères, précis, justes et parfois poignants. Certains nous touchent plus que d'autres. L'auteure a exprimé de nombreuses émotions, épreuves, certaines plus douloureuses, d'autres plus optimistes.

C'est un recueil débordant d'émotions vives, parfois sombres et qui peut nous bouleverser.

La plume est fluide et elle nous fait valser entre les ressentis et les différents poèmes. C'est poétique, entraînant et touchant.

Ce recueil est vraiment saisissant et énormément touchant, je vous le recommande.

Je tiens à remercier l'auteure pour l'envoi de ce service presse via Simplement Pro.
Lien : https://ladiescolocblog.com/..