Critique de 4D_Quintin

Ce roman a été écrit par Julia Billet en 2012, elle a aussi écrit "De silence et de glace" et "La salle des pas perdus". L'époque de l'histoire du roman est très particulière car il s'agit de la deuxième guerre mondiale.
Ce roman raconte la vie d'une jeune fille juive pendant cette période, son nom est Rachel. Ses parents l'ont d'abord placée dans un internat, à la Maison des Sèvres, où elle a découvert sa passion pour la photographie. le risque d'être emmenée par les Allemands devenait de plus en plus grand, elle a dû donc partir et changer de nom, elle s'appelait désormais Catherine. Sous l'ordre de la directrice de l'internat, quand elle est partie grâce au réseau de résistance, elle a pris un appareil photo pour faire des photos pour pouvoir les lui donner à la fin de la guerre.
Pendant la guerre, elle a rencontré de nombreuses personnes qu'elle a dû souvent quitter à cause du risque d'être enlevée par les Allemands.
Ce roman est un beau récit, on y trouve des personnages attachants: Catherine et ses amis Sarah et Jeannot par exemple. Malheureusement, on ne sait pas ce qui est arrivé à certains d'entre eux. J'ai beaucoup aimé ce roman même si parfois il y avait des scènes vraiment tristes. L'auteure arrive, par des mots, à nous faire éprouver des émotions.
J'aurais voulu savoir ce qui est arrivé aux personnages par la suite mais ce n'est qu'une fiction ! Il doit y avoir une fin obligatoirement. Ce roman est inspiré de faits réels et de personnages ayant vraiment existé. Sa mère (à l'auteure), qui était passionnée de photographie, a été elle même à la Maison des Sèvres. Elle a voulu leur rendre hommage, tout simplement. Ce roman est donc un mélange de réalité et de fiction. le texte est de plus très facile à comprendre, il émeut tout en rendant hommage.
Zéna 4D

Lien : http://www.lirelire.net/2018..