AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Seraphita


« Promesses » de Julia Billet se décline en deux nouvelles, aussi indissociables que les deux faces d'une même pièce : « La promesse » et « le fil invisible ».
« La promesse » c'est l'histoire d'un dialogue a priori impossible entre deux enfants empêchés de parler : d'un côté Ankidou, issu d'un pays lointain dont il préfère effacer toute trace de sa mémoire, de l'autre, Agostino, qui s'enferme au plus profond de lui pour échapper à une réalité trop douloureuse. C'est ce mutisme conjoint qui va les rapprocher et permettre le dialogue… jusqu'à sortir de soi. « le fil invisible » va réunir Sarah et Fred qui se connaissent depuis le bac à sable. Et pourtant, leur amitié solide est menacée : l'immeuble dans lequel ils vivent tous deux va être démoli et les habitants relogés dans des logements disparates. Alors Sarah et Fred vont unir leur force pour ne pas être séparés : bien qu'invisible, c'est un fil solide qui les relie.

« Promesses » est un petit joyau de littérature de jeunesse, écrit dans une langue poétique touchante. Les deux nouvelles qui composent l'ouvrage sont écrites à hauteur d'enfant : elles portent un regard tendre et sensible sur des souffrances enfantines aussi douloureuses que difficilement communicables. Dans les deux intrigues, ce sont les enfants eux-mêmes qui vont trouver une solution à leurs maux, et tisser entre eux un pacte, une promesse, qui les aident à grandir. « Promesses » est aussi écrit à hauteur d'altérité : les deux nouvelles relatent des histoires d'enfants autres, qui vont puiser dans leur différence une richesse afin de poursuivre leur vie… autrement. C'est dans cette lignée que s'inscrit d'ailleurs la collection « Place du marché » des éditions « le Muscadier ».
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}