Cette BD est essentielle ! Ici, après des années de recherches et de témoignage recueillies, l'autrice nous partage trois histoires, trois personnages principaux féminins qui devront faire face à la violence de leur conjoint. J'ai deux reproches à faire à cette bande-dessinée. Tout d'abord sa vision très hétérocentrée de sa vision du couple. En écrivant ces trois histoires, l'autrice nous partage sa volonté de rendre la fiction la plus neutre possible et surtout la plus représentative de la réalité. le second point vient des graphismes qui ne sont pas à mon goût, malgré tout, je trouve cette oeuvre très complète et nécessaire.
Wow, c'est lourd et intense, documenté et éducatif. Nécessaire à lire pour comprendre les mécanismes des violences sexistes et sexuelles, pour pouvoir aider.
Les histoires de ces femmes, racontés avec beaucoup de justesse par l'autrice, sont bouleversantes.
Entre fiction et formation, ce roman graphique est une petite perle.
Sur un sujet d'une actualité brûlante voici le portrait de trois femmes inspiré d'histoires réelles de violence conjugale. Outre ces témoignages qui illustrent clairement la montée en puissance de la violence au sein d'un couple et le système de d'emprise mis en place, il y a tout un travail d'analyse et de décodage qui nous est fourni par l'autrice, Anne Billows. En s'appuyant sur les travaux de chercheurs, elle nous donne des clés pour comprendre les stratégies mises en place par les agresseurs, les profils types de l'agresseur, elle tente de répondre aux questions pourquoi les femmes restent-elles et elle essaie de battre en brèche les clichés et stéréotypes liés aux violences conjugales. La liste des ouvrages consultés en documentation est dense et l'expérience acquise au sein d'une association pendant 7 ans donne un bagage incontestable à l'autrice.
La forme de la BD et le dialogue avec le chat allègent le propos.
C'est un vrai plaidoyer documenté pour que ce sujet de société ne soit plus traité à la légère.
On est effaré par cette violence sociale, si longtemps tue.
"Amours en cendres" à lire et à faire lire à de nombreux publics.
Un récit bouleversant, et nécessaire. L'autrice peint sous nos yeux un patchwork de vies féminines façonnées par la domination d'un homme, qui sonne comme l'ascendant que l'homme a toujours pris sur la femme sans jamais remettre en cause un comportement que la société parait cautionner et presque légitimer. Violences physiques, sexuelles, psychologiques, tout y passe, et avec ces petits bouts de témoignages, le livre offre des prises auxquelles se raccrocher pour s'en sortir, nourries par un corpus vaste et instructif. En alternant théorie et tranches de vie du quotidien, Anne Billows fait vibrer, et remuer les esprits, pour lever enfin le voile sur une réalité beaucoup trop présente et banalisée.