AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 75 notes
5
12 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Superbe livre, un vrai coup de coeur !
Une BD qui nous parle des violences conjugales. 3 femmes, 3 vies différentes mais toutes sont victimes.
Pour écrire ces histoires, l'autrice a compilé plusieurs témoignages.
En plus de ces récits, nous pouvons lire des petites parties théoriques très bien expliquées sur par exemple pourquoi les femmes restent, les mythes sur les agresseurs. Des auteurs, des livres sont aussi partagées sur le sujet, ce qui nous invite à enrichir nos connaissances.
Le format BD rend la lecture plus facile, les informations plus faciles à intégrer.
Un livre à lire !
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce roman graphique, l'auteur a découpé les divers témoignages qu'elle a recueillis pour créer trois femmes fictives en situation de violences conjugales.
Afin de préserver l'anonymat des témoins, un même témoignage peut être fragmenté et ainsi alimenter les trois histoires racontées.
Entre chaque histoire, ou partie d'histoire, l'auteur, accompagnée de son chat et de personnalités de la recherche ou l'action contre ce phénomène, décortique les schémas, les agresseurs, les raisons invoquées (et souvent bidons) pour expliquer leur violence.
L'auteur s'est entourée de psychologues et d'anciennes victimes pour que les scènes représentées, les dialogues, soient le plus crédibles possible (et le pari est réussi, certaines vignettes m'ont fait froid dans le dos).
Vu le sujet de ce roman graphique, j'avais prévu de le lire sur plusieurs jours, afin de souffler entre les histoires.
Mais une fois commencé, j'ai été incapable de le reposer tant j'étais happée par les explications et les récits.
L'auteur a vraiment fait un gros travail de recherche et de compilation de témoignages pour nous offrir une analyse la plus exhaustive possible sur le phénomène de l'emprise.
Elle cite de nombreux ouvrages de référence sur le sujet, de quoi se constituer une solide bibliographie pour qui souhaite approfondir cette thématique.
Il y a beaucoup d'informations dans les interludes pédagogique et, comme ils sont également au format BD, la police de caractère est parfois un peu petite pour que la lecture de ces petits pavés soit totalement agréable.
J'ai même failli aller chercher une loupe pour améliorer le confort de lecture.
En dehors de ce petit « bémol » cette BD est vraiment bien faite et, clairement, d'utilité publique !
Commenter  J’apprécie          10
À partir des nombreux témoignages recueillis et d'études sociologiques et psychologiques, Anne Billows reconstituent 3 histoires. Celles d'Andrea, Femi et Sophie, toutes les trois victimes de violences conjugales. Chaque témoignage est entrecoupé de points théoriques. Quels sont les stratégies utilisées par les agresseurs ? Pourquoi les femmes restent-elles ? Qu'est-ce qu'une relation d'emprise ? etc.

L'équilibre entre récits de vie et points théoriques est une très bonne balance. Moins dense qu'un essai, très pédagogique et surtout incroyablement percutant.

C'est une lecture très dure, une lecture qui vous attrape et vous recrache avec la boule au ventre. Heureusement le dessin, et les petites touches d'humour de l'autrice, apportent quelques respirations.

C'est tellement important de débunker les idées reçues sur les violences conjugales. Important d'être conscient.e, de s'informer, de sensibiliser, de réagir, de lutter contre la banalisation et l'impunité de ce genre de comportements.
Commenter  J’apprécie          10
✨ 𝕄𝕠𝕟 𝕒𝕧𝕚𝕤 : Un roman graphique qui doit être lu en masse ! 🫶
Ici on parle d'un sujet bien trop important, bien trop présent dans notre société… Celui des violences conjugales.

✨Cette BD est vraiment bien construite, il y a de la théorie autour des différentes violences, les stratégies de l'agresseur, les profils, les mythes et les clichés autour d'eux. Mais aussi on met en lumière les raisons qui poussent beaucoup de femmes à rester dans les griffes de leur compagnon violent.

✨ On suit également 3 femmes dans leur quotidien, au côté d'un homme violent.
Comment vous dire que ça m'a enragé, profondément touchée et remuée…
Certaines scènes ont résonné très fort en moi, j'ai eu l'impression de revivre des situations passées et j'ai eu énormément de peine pour Andrea, Femi et Sophie.

✨ Ça m'a tellement touchée que je n'ai pas les mots pour vous en dire plus.

Ps : Je me répète mais ce livre doit être lu en masse ! Et il faudrait qu'il se retrouve également entre les murs des écoles pour sensibiliser la jeunesse.. Bon je ne parle pas pour les très jeunes car c'est hard et parfois limite insoutenable, mais arrivé à un certain stade de l'adolescence ça en vaudrait vraiment la peine !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
A contre-courant

Alors que les calendriers de l'avent et autres joyeusetés noëlesques envahissent Booksta, je voulais vous parler aujourd'hui d'un roman graphique que j'ai découvert la semaine dernière à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes.

En effet, c'est l'Organisation des Nations unies (ONU) qui a choisi en 1999 de proclamer le 25 novembre comme journée officielle de défense de cette cause.

Parmi ces actes malveillants, les violences conjugales font malheureusement partie des plus répandues. Afin de sensibiliser les femmes et leur entourage, Anne Billows a choisi de prendre ses crayons 🖍

A travers le destin de 3 femmes, elle dépeint les différents scénarii, de la rencontre à l'installation insidieuse du processus d'emprise. Elle lève le voile sur des violences qui ne se traduisent pas toujours par des coups. Elle dresse le portrait des agresseurs, évoque les pistes de salut pour ces femmes.

Ces planches informent, alertent, poussent à réagir ! Une bande dessinée à diffuser largement pour que plus personne ne puisse fermer les yeux.

J'espère que vous ne m'en voudrez pas d'avoir un peu plombé l'ambiance,
mais il n'y a malheureusement pas de trêves de Noël pour toutes ces femmes 😞
Commenter  J’apprécie          10
J'avais gagné cette BD dans le calendrier des éditions first, je n'ais pas lu le résumé comme les 3 autres donc je ne savais pas vraiment qu'elle était le sujets, je le suis laisser guider par la couverture et les images. J'avais hâte de le lire. C'est chose faites. Bien évidemment je ne m'attendais pas à une BD sur les violences conjugales...
C'est un sujet délicat, entre les personnes (il y en a encore) qui ne comprennent pas, n'y crois pas ... Celle qui tout de suite défende "l'homme" car dans la plus part des cas c'est un homme qui est violent.. Je dis délicat car cela fait encore trop souvent débat, et les victimes pas assez souvent cru et aider.
Cette lecture je l'ai apprécié, trouvée pleine de force et de courage dans ces témoignages qui on été rassemblés. Malheureusement ou pas pour moi, je me suis retrouvé dans certaines de ces situations c'était donc dur de le voir écrit et en même temps libérateur.. Ce livre aidera beaucoup de personnes je pense à se libérer, où a comprendre.
3 femmes, 3 vie différentes, 3 combats.
Commenter  J’apprécie          10
Très beau livre sur les violences conjugales, sous toutes leurs formes.
A travers trois histoires "reconstituées" à partir de témoignages, l'auteure nous livre un beau roman graphique qui mêle récits et explications sur ces violences, qu'elles soient physiques, verbales, sexuelles, etc...
Un livre à lire, qu'on soit concerné ou pas, qu'on soit homme ou femme!
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord merci à masse critique et les éditions first pour cette découverte !

On va participer au quotidien condensé de 3 femmes qui ont subi des violences conjugales.
Les violences conjugales peuvent prendre différentes formes mais un point commun les uni; la perte de confiance en soi pour la victime.

L'autrice, avec l'aide de psy et de pros, décide de nous décrire trois destins entrecoupés par des notes théoriques qui sont très intéressantes.

On ne comprend pas souvent pour quelle raison la femme battue reste dans cette situation. On entend souvent de beaux discours "si elle reste c'est qu'elle accepte". L'autrice, via ce graphique, nous permet de comprendre tout le processus de mise en place de ces violences.

Ce n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains. On pourrait penser de par sa belle couverture et les graphismes que ce n'est qu'un graphique mais il représente bien plus.

Je sors de cette lecture un peu bouleversée mais surtout horrifiée car non, aucun Homme ne peut détruire une personne et sûrement pas de cette manière.
Commenter  J’apprécie          10
Excellente BD qui aborde le thème des violences conjugales, à travers le récit de trois femmes victimes d'un conjoint abusif. J'ai particulièrement aimé le format de ce livre qui pourrait être qualifié "d'essai illustré". Entre chaque portrait, l'autrice explique, à l'aide d'une multitude de sources, les mécanismes de ces violences, les différents profils d'agresseurs, etc.. Cette BD est vraiment un outil formidable, très accessible, pour celles et ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur ce sujet, mais qui ne veulent pas se lancer dans la lecture d'essais/documentaires. Gros coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman graphique oscille entre réalité et fiction. Anne Billows a récolté de nombreux témoignages avant de les mélanger entre eux et de créer trois histoires: celles d'Andrea, de Femi et de Sophie. Toutes trois ont vécu des violences psychologiques et/ou physiques.

Je trouve cette BD très bien construite. Les différentes histoires sont ponctuées d'analyses des différents comportements. Ces différentes analyses sont assez riches puisqu'elles sont enrichies de propos venant de spécialistes.
Le tout permet de se rendre compte de ce que de nombreuses femmes vivent au quotidien, malheureusement. Cela contribue également à comprendre les réactions des victimes. Ce n'est pas simple de sortir d'une relation toxique et violente. le lecteur développe forcément de l'empathie et de la bienveillance pour ces femmes. Elles sont plus que fortes et courageuses.

Les dessins sont très bien réalisés et sont très expressifs. Ils apportent clairement une plus value au récit. Par contre, j'ai trouvé l'écriture un peu robotique. de cette façon, même si j'ai ressenti des émotions pendant ma lecture, je suis restée un peu à distance des protagonistes. J'aurais aimé que l'écriture me permette de me mettre réellement dans la peau des personnages.

Malgré ce petit bémol, je conseille fortement cette lecture. « Amours en cendres » est une lecture importante et essentielle!
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (180) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}