"Andrea, Femi, Sophie : Trois femmes, trois destins. Chacune a croisé la route d'un homme violent qui a bouleversé sa vie."
Voilà le synopsis de cette bande dessinée qui met en image trois portraits de femmes, constitués à partir de plusieurs histoires vraies, de victimes qui ont fini par trouver le courage et l'aide nécessaire pour se sortir de cet enfer dévastateur : La violence au sein du couple, sous toutes ses formes.

Difficile de rester insensible à ces témoignages.

Amours en cendres est habilement bien construit.
Très complet, puisque l'on peut également y trouver des parties théoriques, qui expliquent parfaitement les stratégies, profils, clichés, mythes, des agresseurs. Mais aussi, pourquoi ces femmes restent : la manipulation, la culpabilité, l'emprise, la perte de confiance en soi...

Anne Billows, en plus de ses nombreuses lectures, recherches, expériences..., s'est entourée de professionnels du secteur social, d'une psy, pour illustrer au mieux cette ouvrage, afin que le reflet de ce terrible engrenage, difficile à imaginer lorsqu'il n'est pas vécu, soit le plus juste possible.

Une lecture émotionnellement très difficile pour moi.
Ça m'a bien remuée...

Ouvrez les yeux ! Écoutez ces femmes ! Prenez au sérieux ce qu'elles vous confient !
C'est comme ça que vous pourrez les aider et leur redonner toute la lumière qu'elles ont perdu dans leur regard.

Une BD qui devrait passer entre toutes les mains.

Merci Babelio et First éditions.
Anne Billows a compilé des témoignages de violences conjugales à travers 3 portraits de femmes. Des femmes à priori sans histoires, avec des convictions, mais qui se sont progressivement retrouvées enfermées dans des relations toxiques et d'une extrême violence.
Entre chaque portrait, et même parfois en les entrecoupant, elle décrypte les mécanismes qui se mettent en place.

Ce roman graphique est intéressant pour comprendre qu'il n'est pas si difficile de se retrouver dans une relation violente. Les mécanismes de la manipulation et de l'emprise sont tellement retors qu'ils sont mis en place progressivement. C'est effrayant et effarant.

Ce livre montre également que les profils des agresseurs sont d'une grande diversité. Il n'y a pas qu'un type de personnes qui agresse, sinon ce serait trop facile. D'autant plus que les agresseurs ont souvent l'air de monsieur Toutlemonde, rien, à l'extérieur ne les fait paraître pour ce qu'ils sont vraiment.

J'ai aimé ma lecture, le style graphique n'est pas désagréable, mais l'ensemble manque peut-être de fluidité car la mise en page est dense. C'est le seul point négatif qui m'a un peu freinée.

Néanmoins, c'est un livre utile. Il n'est pas facile à lire car les violences sont omniprésentes mais c'est tout de même une lecture nécessaire pour comprendre les qui, les comment, les pourquoi.
Un roman graphique très dense plongeant le lecteur dans la réalité des violences conjugales en mettant en avant trois femmes marquées par des relations extrêmement difficiles avec leurs partenaires.

À travers le personnage d'Andréa, le lecteur découvre les stratégies des agresseurs au sein du couple.
Avec Fémi, c'est le profil des agresseurs sexistes qui est examiné de manière détaillée, mettant en lumière les raisons pour lesquelles les femmes restent avec ces hommes toxiques.
Enfin, avec Sophie, ce sont les mythes et les clichés sur les agresseurs qui sont particulièrement mis en avant.

Les explications sont claires et réalistes.

Personnellement, les illustrations ne m'ont pas particulièrement séduite, mais je pense que cela reste secondaire, l'essentiel résidant dans la richesse et la pertinence du contenu de ce roman graphique.

En résumé, cette lecture engagée décrit les stratégies des agresseurs, les profils types, ainsi que les motivations qui retiennent les femmes dans ces relations, tout en remettant en question les idées préconçues sur la violence conjugale.

Elle aborde également des thèmes tels que les manipulations, les violences physiques et les agressions sexuelles.

Cet ouvrage vise à informer, sensibiliser et dénoncer les violences subies par les femmes.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Cette bande dessinée est importante et d'utilité publique. Personne n'est à l'abri de tomber sur un conjoint violent, on le voit à travers ces témoignages : même armée, on peut tomber dans le piège. Les 3 témoignages glaçants livrés par ces 3 femmes sont entrecoupés d'informations sur les violences conjugales et les solutions qui peuvent aider à s'en prémunir et s'en sortir.
On observe d'ailleurs que malgré la différence des situations, la manière d'opérer des 2 hommes a de grandes similitudes. Il est toujours facile quand on voit les choses "de loin" de se dire que la personne paraissait toxique mais, l'autrice réussi a bien rendre compte de l'état d'esprit des 3 femmes et du pourquoi elles en sont arrivé là.
~ Graphique ~

Un roman graphique aussi déchirant qu'important.

L'autrice a construit son ouvrage autour de trois témoignages qui nous montrent les différentes formes de violences existantes au sein d'un couple hétérosexuel.

Bien sûr, comme le souligne l'autrice, la violence ne se limite pas aux couples hétérosexuels ni aux femmes mais les statistiques montrent que cela représente l'écrasante majorité des victimes.

Le récit alterne entre témoignages et théories et répond à des questions essentielles telles que : "pourquoi les femmes restent-elles?"
Ces parties plus scientifiques permettent d'expliquer le "mode opératoire" des agresseurs et de casser certains mythes et clichés.

Ce livre m'a d'ailleurs permis de réaliser de nombreuses choses notamment le fait que la violence au sein d'un couple ne se limite pas aux coups. Elle peut prendre différentes formes notamment psychologique, économique ou sexuelle et il me paraît essentiel de les mentionner aussi pour mieux se rendre compte de ces comportements abusifs.

Les dessins et la colorimétrie rendent le livre encore plus poignant. le fait d'avoir choisi le violet n'est, je pense, pas anodin et nous fait sentir l'engagement de l'autrice tout du long.

Un livre bouleversant mais nécessaire qui mentionne d'ailleurs Mona Chollet dans sa bibliographie et son fabuleux livre "Réinventer l'amour". Comme je dis toujours avec les romans graphiques traitant de sujets importants : c'est le format idéal pour se lancer dans des lectures féministes si les essais vous effraient ou ne vous attirent tout simplement pas.

Ma note : 🌟🌟🌟🌟/5
Il m'a fallu plusieurs jours pour venir à bout de ce documentaire fictionnel dessiné sur les violences conjugales. Non pas en raison de son style ou d'un manque de quoi que ce soit, bien au contraire. C'est justement le côté ordinaire et difficilement détectable y compris par la victime sous emprise qui est décortiqué avec beaucoup de brio et de documentation (interviews et travaux).
L'on suit trois femmes recréées pour l'occasion et leur parcours de couple, qui vire au cauchemar de trois manières différentes. Les violences physiques sont bien sûr présentes, mais sont abordées également d'autres violences conjugales : le contrôle économique, l'emprise psychologique, la manipulation, le rabaissement, l'isolement, les menaces, le chantage sont également abordés avec finesse. Les chapitres « vécus » alternent avec les chapitres consacrés aux travaux réalisés sur ces thèmes, qui permettent de déconstruire les discours
de validation ou de minimisation de ces violences.
C'est la BD idéale à lire pour ce 8 mars. Bravo à l'autrice pour cette somme qui serre la gorge…

Dans ce roman graphique, l'auteur a découpé les divers témoignages qu'elle a recueillis pour créer trois femmes fictives en situation de violences conjugales.
Afin de préserver l'anonymat des témoins, un même témoignage peut être fragmenté et ainsi alimenter les trois histoires racontées.
Entre chaque histoire, ou partie d'histoire, l'auteur, accompagnée de son chat et de personnalités de la recherche ou l'action contre ce phénomène, décortique les schémas, les agresseurs, les raisons invoquées (et souvent bidons) pour expliquer leur violence.
L'auteur s'est entourée de psychologues et d'anciennes victimes pour que les scènes représentées, les dialogues, soient le plus crédibles possible (et le pari est réussi, certaines vignettes m'ont fait froid dans le dos).
Vu le sujet de ce roman graphique, j'avais prévu de le lire sur plusieurs jours, afin de souffler entre les histoires.
Mais une fois commencé, j'ai été incapable de le reposer tant j'étais happée par les explications et les récits.
L'auteur a vraiment fait un gros travail de recherche et de compilation de témoignages pour nous offrir une analyse la plus exhaustive possible sur le phénomène de l'emprise.
Elle cite de nombreux ouvrages de référence sur le sujet, de quoi se constituer une solide bibliographie pour qui souhaite approfondir cette thématique.
Il y a beaucoup d'informations dans les interludes pédagogique et, comme ils sont également au format BD, la police de caractère est parfois un peu petite pour que la lecture de ces petits pavés soit totalement agréable.
J'ai même failli aller chercher une loupe pour améliorer le confort de lecture.
En dehors de ce petit « bémol » cette BD est vraiment bien faite et, clairement, d'utilité publique !
Très beau livre sur les violences conjugales, sous toutes leurs formes.
A travers trois histoires "reconstituées" à partir de témoignages, l'auteure nous livre un beau roman graphique qui mêle récits et explications sur ces violences, qu'elles soient physiques, verbales, sexuelles, etc...
Un livre à lire, qu'on soit concerné ou pas, qu'on soit homme ou femme!
Tout d'abord merci à masse critique et les éditions first pour cette découverte !

On va participer au quotidien condensé de 3 femmes qui ont subi des violences conjugales.
Les violences conjugales peuvent prendre différentes formes mais un point commun les uni; la perte de confiance en soi pour la victime.

L'autrice, avec l'aide de psy et de pros, décide de nous décrire trois destins entrecoupés par des notes théoriques qui sont très intéressantes.

On ne comprend pas souvent pour quelle raison la femme battue reste dans cette situation. On entend souvent de beaux discours "si elle reste c'est qu'elle accepte". L'autrice, via ce graphique, nous permet de comprendre tout le processus de mise en place de ces violences.

Ce n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains. On pourrait penser de par sa belle couverture et les graphismes que ce n'est qu'un graphique mais il représente bien plus.

Je sors de cette lecture un peu bouleversée mais surtout horrifiée car non, aucun Homme ne peut détruire une personne et sûrement pas de cette manière.
Cette BD est essentielle ! Ici, après des années de recherches et de témoignage recueillies, l'autrice nous partage trois histoires, trois personnages principaux féminins qui devront faire face à la violence de leur conjoint. J'ai deux reproches à faire à cette bande-dessinée. Tout d'abord sa vision très hétérocentrée de sa vision du couple. En écrivant ces trois histoires, l'autrice nous partage sa volonté de rendre la fiction la plus neutre possible et surtout la plus représentative de la réalité. le second point vient des graphismes qui ne sont pas à mon goût, malgré tout, je trouve cette oeuvre très complète et nécessaire.