Critique de Camille_Pixie

Ce livre représente à merveille ma faiblesse face aux jolies couvertures. Franchement, comment ne pas craquer pour ce petit chat mignon ? le résumé avait l'air sympa aussi mais je ne m'attendais quand même pas à autant aimer ce petit roman ! Une très belle surprise !

Une belle histoire d'amitié

Aidan est prof dans le lycée de son quartier assez défavorisé. Lui et sa femme s'éloignent le plus en plus et ses deux filles l'ignorent royalement. Il sent qu'il a besoin de quelque chose de nouveau professionnellement pour continuer à tenir le coup. Alors qu'il pensait être nommé principal, les choses ne vont pas tourner comme il s'y attendait puisque que c'est celui qu'il déteste le plus qui va obtenir le poste. En lot de consolation, on va lui confier l'organisation de cours du soir pour adultes. Amoureux depuis toujours de l'Italie, avec Nora, une irlandaise qui a vécu de longues années en Sicile, ils vont tenter de recruter des élèves...
C'est un sacré pavé mais les pages se tournent toutes seules. Je ne suis généralement pas adepte des livres où on se centre sur plein de personnages parce qu'il y en toujours que je préfère et que je ne veux pas quitter et d'autres qui me barbe. Là, la structure est assez originale puisque qu'on va suivre un personnage pendant un certain nombre de chapitres et puis passer à un autre, définitivement. On ne revoit ensuite ce personnage qu'à travers les chapitres dédiés aux autres. Si j'ai été un peu déçue au début, je me suis rapidement prise au jeu et même si j'étais toujours bien dans l'histoire de mon personnage, j'étais curieuse de savoir à qui seraient dédiés les prochains chapitres. Et j'ai été la première surprise parce que je les ai tous aimé ! Tous les personnages ont su me toucher à travers leur histoire personnelle, les épreuves qu'ils ont vécu ou leur situation actuelle. Même pour ceux dont je ne donnais pas forcément chez à la base, je les ai apprécié au cours du temps (même le nouveau directeur, Tony, alors que c'était plutôt mal parti).

J'ai adoré Aidan parce qu'il est droit, utopique et à fond dans ses valeurs ; Nora pour son côté frivole et léger ; Bill, le banquier amoureux qui fait ce qu'il pour satisfaire sa copine ultra dépensière ; Katy qui fait tout pour rendre sa soeur heureuse ; Lou, le voyou au grand coeur ; Connie, qui n'a vraiment pas eu de chance dans la vie ; Laddy, le concierge un peu simplet ; Fiona, la grande timide qui va se dévoiler grâce à Barry.... Et puis Suzi, Grania...
Bref, on a toute une bande de personnages qui vont faire connaissance, se découvrir, s'entraider et peu à peu former une belle amitié.

Bilan :
Cours du soir a été une excellente surprise ! Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec cette lecture et j'ai été complètement emportée. La structure du roman est originale et a fait en sorte que je me suis attachée tour à tour à tous les participants des cours d'italien et leurs amis.
C'est une lecture bisounours et joyeuse, qui met de bonne humeur tellement les personnages sont attachants et débordent de bons sentiments.
Je suis contente d'avoir d'ores et déjà un autre roman de Maeve Binchy dans ma PàL.
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..