Critique de Aline1102

En voilà un roman difficile à chroniquer ! Il fait partie de ces ouvrages qu'il faut lire pour comprendre réellement de quoi ils parlent et ce que l'on ressent à la lecture.
Ce roman se compose de plusieurs longs chapitres, chacun étant consacré à l'un des habitants de Shancarrig, ce petit village d'Irlande dans la vie duquel nous sommes plongés. Chaque chapitre offre donc l'occasion de suivre un personnage (voire plusieurs, selon les interactions des habitants entre eux) pendant plusieurs années et d'apprendre à le connaître mieux.
« Les secrets de Shancarrig » porte bien son nom. Car même si les habitants se connaissent tous très bien et si certaines familles sont là depuis plusieurs générations, certains secrets sont gardés jalousement par une seule et même famille. de nombreuses zones d'ombre existent dans la vie de ces gens simples et les façades du village, pimpantes ou non (suivant le niveau de vie des familles abritées dans les demeures), cachent bien des drames.
Chacune des histoires que nous raconte Maeve Binchy semble triste, au début. Certaines s'arrangent, mais d'autres non. On sourit, on rit, on s'insurge… Ce roman nous fait passer par toutes les émotions, parce que l'on partage réellement la vie quotidienne des habitants : doutes, difficultés, espoir. Mon coup de coeur va à Maura Brennan et à son fils trisomique, Michael et au couple que forment Eddie Barton et Chris Taylor. Tous quatre sont des gens à la fois rêveurs et courageux, qui se donnent les moyens de réaliser leurs voeux les plus chers.