Critique de RomansNoirsEtPlus

Quelle heure est-il ? Cela fait maintenant plusieurs heures qu'il se la pose cette question , Baptiste Chauvalet . Il attend en effet depuis un moment la décision du tribunal qui doit le juger , lui , l'assassin du Monstre qui a violé son fils Léo .Ces minutes qui s'égrènent lentement lui laisse tout le temps pour se souvenir des grands procès d'assises auxquels il a participé en tant qu'illustrateur .Du temps également pour rembobiner le film de sa vie et s'imaginer ce que pensent ceux qui sont derrière la porte : les jurés et les juges .
Christian Bindner , dont c'est ici le premier roman, nous délivre un émouvant témoignage sur les drames qui se jouent chaque jour dans ces palais dorés où les destins d'hommes et de femmes peuvent basculer . Un livre qui montre qu'un procès peut s'apparenter à une pièce de théâtre dont l'intrigue s'écrit en direct , dans laquelle le héros n'a pas forcément le meilleur rôle et dont les avocats sont aussi de merveilleux acteurs dont la prouesse et l'inspiration du moment peuvent influencer irrémédiablement l'intime conviction des jurés .
Un roman qui nous pose aussi pleins de questions sur la fragilité de la Justice souvent décriée pour son impartialité et son intransigeance et dont l'indépendance a souvent été mis à mal par un pouvoir politique avide d'influencer ces décisions .