Critique de smeknassi

Dans Les étoiles de Sidi Moumen, Mahi Binebine retrace le parcours de quatre garçons, qui ont fini par se faire exploser lors d'un attentat terroriste à Casablanca.
L'histoire est racontée du point de vue d'un martyr mort, à savoir Yacine, qui revient sur son enfance et les circonstances qui ont entraîné sa mort et décrit comment des enfants à peine scolarisés, qui ne savent rien d'autre que survivre, pourraient-ils refuser des idées argumentées avec des paroles ferventes, exaltées par des démagogues qui les préparent au sacrifice dans un acte de terreur contre lequel ils échangent leur entrée au paradis.
Le roman est un avertissement contre la situation socio-économique des jeunes marginalisés qui peut conduire à des résultats terribles.
J'ai beaucoup aimé la simplicité et la propreté avec lesquelles l'auteur plonge au coeur des personnages et traite avec une délicatesse et une précision incroyable des sujets sinistres et graves.