Yachine vit à Sidi Moumen, près de Casablanca, au Maroc, dans un bidonville en compagnie de ses dix frères. Sidi Moumen, c'est la misère, le haschich, la colle, les vols à la tire mais c'est aussi les amis, les amours, les parties de foot. Ils grandissent, se contentant de peu de choses : une équipe soudée, de quoi oublier les tragédies, les prières... C'est Yachine, mort, qui raconte avec détachement sa vie près de la décharge.
Une histoire très forte car Yachine parle de sa vie pauvre, comme de celle de ses amis, ils n'ont pas grand chose et trouvent réconfort dans la religion. Ces jeunes qui ne voient pas l'endoctrinement qu'ils subissent, le voyant seulement comme une solution, une voie vers le paradis. C'est un récit très touchant qui nous montre une réalité redoutable. Sophia Hadi donne une voix enjouée à Yachine dans ce roman marocain, et prend une voix plus posée aux moments tragiques ou contemplatifs, adaptant sa narration au rythme de l'histoire. Je suis souvent génée quand le narrateur n'est pas approprié au personnage principal, pourtant ici, elle s'accorde parfaitement au récit. Une écoute que j'ai beaucoup apprécié en plus d'une histoire bouleversante.
Mahi Binebine nous raconte avec une empathie remarquable comment un être, qui aime, qui souffre, qui doute et qui rêve, bascule du statut d'Homme à celui de « Bombe humaine ».

Les étoiles de Sidi Moumen croyaient pouvoir un jour toucher les étoiles. Elles étaient loin de se douter qu'elles tomberaient plus bas que terre.

Le regard de l'auteur sur ses personnages n'est ni tendre ni cruel. Il est tout simplement objectif. Il est dénué de jugement.

Roman écrit à la première personne et probablement nourri d'informations réelles sur les personnes et les lieux. Il sera bientôt porté à l'écran par Nabil Ayouch.

A lire, en particulier au regard du contexte actuel, dans l'espoir d'atténuer par la fiction la douleur d'un drame réel.

Lauréat de la première édition du prix littéraire de la Mamounia en novembre dernier pour ce roman, Mahi Binebine semble être l'un des rares à exceller dans l'éclectisme artistique (il est peintre, sculpteur et écrivain).

Dans Les étoiles de Sidi Moumen, Mahi Binebine retrace le parcours de quatre garçons, qui ont fini par se faire exploser lors d'un attentat terroriste à Casablanca.
L'histoire est racontée du point de vue d'un martyr mort, à savoir Yacine, qui revient sur son enfance et les circonstances qui ont entraîné sa mort et décrit comment des enfants à peine scolarisés, qui ne savent rien d'autre que survivre, pourraient-ils refuser des idées argumentées avec des paroles ferventes, exaltées par des démagogues qui les préparent au sacrifice dans un acte de terreur contre lequel ils échangent leur entrée au paradis.
Le roman est un avertissement contre la situation socio-économique des jeunes marginalisés qui peut conduire à des résultats terribles.
J'ai beaucoup aimé la simplicité et la propreté avec lesquelles l'auteur plonge au coeur des personnages et traite avec une délicatesse et une précision incroyable des sujets sinistres et graves.

Nous plongeons avec le narrateur dans le quartier de Sidi Moumen à Casablanca. Les bidonvilles, la déchetterie en plein air, aire de jeux des enfants et adolescents du quartier, les exclus. L'histoire n'est pas tragique. Elle est. Et c'est tout. Elle est et elle mène à un suicide. Mais pas seulement. C'est un attentat-suicide. C'est l'ignorance, la misère, le désespoir absolu dans un quartier qu'un mur sépare des gens sur qui l'on crache parce que eux ne s'intéressent pas à ces exclus de Sidi Moumen. Parce que eux mènent une vie pépère sans avoir à se battre pour manger. Et parce que c'est leur indifférence qui nourrit cette misère, cette ignorance, l'horreur d'une vie sans existence. Tout à coup, le "kamikaze" prend vie, existe à nos yeux d'indifférents... Tandis qu'on oublie qu'il est encore plus victime que les victimes reconnues de l'attentat.

Merci à l'auteur. D'avoir donner une existence à ces oubliés du monde. Et de poser des questions sérieuses sur la responsabilité de chacun face à cette misère. Yeux grands ouverts, lisez.
Magnifique roman qui mélange la violence et la tendresse, la lumière et l'horrible noirceur de la vie brutale dans un bidonville (drogue, vie d'expédients sur la décharge) qui mène à l'horreur d'un attentat.
Vers la fin, je le lisais lentement, pour rester plus longtemps dans l'univers si dur mais avec le narrateur attachant.

C'est de la grande littérature, que de parler de quelque chose de si noir avec tant de lumière.
Dans une langue recherchée, l'auteur ne nous passe rien: l'analphabétisme, la délinquance couverte par les parents dont ils profitent, le viol et l'homosexualité, jusqu'au dénouement.
Si le film "Les chevaux de Dieu" (2012) de Nabil Ayouch, remarquablement filmé et monté est un copié collé du livre, il est si habilement réalisé qu'il en est plus puissant encore.
Un roman très attachant et même amusant parfois, à la fin tragique; mais peut-on aspirer à autre chose qu'à une fin tragique quand on nait et grandit dans un bidonville? L'intérêt de ce roman est qu'il traite du problème de la pauvreté et de l'exclusion au Maroc et de ses conséquences. En effet, les bidonvilles sont un terreau fertile pour le recrutement des jeunes en perdition que l'on manipule afin qu'ils soient "volontaires" pour le djihad.
bon roman
En vrai j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre!

C'est vraiment très touchant, et je suis très contente d'avoir lu ce livre, il en valait vraiment la peine...
On finit par mettre une vie, une humanité, des sentiments sur un acte si barbare.
C'est un livre qui fait grandir un peu je trouve, et c'est vraiment ça que je cherche dans les livres, juste te permettre de comprendre et de te mettre à la place de gens dont tu serais jamais mis à leur place sinon et c'est tellement beau.
Très bon roman !