Critique de Lollipop59

"Les Étoiles de Sidi Moumem" est un roman Coup de Poing qui a été Lauréat de la première édition du prix littéraire de Mamounia. Il a ensuite été adapté au cinéma en 2012 : le film "Les Chevaux de Dieu" de Nabil Ayouch s'en est inspiré.

A découvrir en version audio grâce à la lecture très expressive et émouvante de Sophia Hadi !

A la fois tragique et lumineuse, l'histoire de de Yachine, 16 ans, est pleine de mauvaises farces et de drames muets, d'errances et de poussière, de fraternités et de trahison.

Yachine raconte dans un récit à la première personne comment il a grandi vite et comment il est mort encore plus vite...

Il vit à Sidi Moumen, en lisière de Casablanca avec ses dix frères, une mère qui se bat contre la misère et un père ancien ouvrier, reclus dans son silence et ses prières.

Le bidonville de Sidi Moumen est un enfer terrestre qui a l'odeur des décharges publiques devenues terrains de foot, du haschich et de la colle qui se sniffe, des plongeons interdits dans la rivière tarie, des garages à mobylettes déglinguées.

Alors, quand on leur promet le paradis, qu'ont-ils à perdre, lui et sa bande d'amis «crève-la-faim» ? Faut-il mourir pour exister enfin ?

Je remercie les éditions @LeFennec et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman poignant.

J'ai trouvé que cette version audio était complémentaire au film car j'ai beaucoup aimé l'interprétation très juste de Sophia Hadi qui prête sa voix très expressive aux différents personnages.

Sa voix enjouée très vivante est un bon vecteur d'émotions qui vont du rire aux larmes. Aux moments tragiques, sa voix est plus posée et elle adapte son flux narratif qui devient plus lent pour insister sur le poids des mots choisis par l'auteur. Mais, c'est le sentiment de naïveté, de candeur et d'innocence qui prédomine avant tout.

La narratrice incarne parfaitement le personnage insouciant de Yachine qui revient sur son enfance déscolarisée et sur les circonstances misérables qui l'ont amené jusqu'à sa mort, avec beaucoup de détachement.

L'histoire de Yachine, de son frère Hamid et leurs amis, nous est racontée d'outre-tombe, à la manière d'un fantôme venant hanté les lieux de son enfance. Ce point de vue est celui d'un martyr qui va devenir une bombe humaine, par désespoir.

La misère dans laquelle vivent ces adolescents en perdition va être un terreau fertile à leur endoctrinement et leur recrutement pour aller faire le djihad lors d'attentats suicide. Une histoire bouleversante, percutante qui est un avertissement contre la situation socio-économique de jeunes marginalisés en manque de repères !