Critique de carre

le moins que l'on puisse dire c'est Laurent Binet fait une entrée remarquée et remarquable avec ce Hhhh, récompensé par le Goncourt du premier roman.
Le livre raconte le parcours de ce monstre que fut Reinhard Hendrich (le cerveau de Himmler autre monstre, autre nazi), de son enfance jusqu'à sa mort par deux jeunes tchécoslovaques le 27 mai 1942. le livre de Binet passe de la grande histoire aux propres réflexions de l'écrivain qui s'interroge sur le droit à l'erreur, si sa reconstitution des faits n'est pas tronquée . C'est l'une des grandes forces du livre. Comment appréhender la vie d'une telle pourriture tout en collant au plus près de la vérité historique. Il rend compte comment cet homme (?) est devenu le Reichsprotektor de la Bohème-Moldavie, monstre sanguinaire et qui fut l'un des principaux organisateurs de la mise en place de la solution finale à tel point que l'extermination portera le nom "Akion Reinhard" deux mois après sa mort. Glaçant, passionnant, remarquablement documenté, un livre nécessaire pour rappeler que la barbarie à toujours le visage d'un homme.