Critique de isabiblio

L'auteur Laurent Binet professeur de français marqué par ses années passées en Slovaquie ou il a notamment fait son service militaire retrace dans ce roman l'attentat commandité par le chef du gouvervenement tchécoslovaque alors exilé visant à supprimer le responsable des services secrets nazis Reinhard Heydrich, planificateur de la solution finale dont l'acronyme « HHhH » Himmlers Hirn heisst Heydric veut dire "le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich. Cette périlleuse mission appelée « Anthropoïde » fut confiée à deux jeunes parachutistes un Tchèque et un Slovaque qui au prix de leurs vies ont réussi un acte de résistance courageux qui permet de comprendre la fascination de l'auteur. Très documenté, l'auteur s'approche au plus de la vérité pour retracer l'ascension de ce gosse de riche, mélomane, sportif, militaire dans la marine dont il se fera expulser qui deviendra l'un des pires bourreaux du III e Reich. L'auteur s'attache avec talent à ne pas en faire un monstre de papier car toute cette histoire avec un grand H n'est point une fiction ! Il dit d'ailleurs toute la difficulté de l'écrivain à ne pas romancer tous ces faits historiques en incluant quelques lignes sur sa vie personnelle du moment. Personnellement c'est justement le fait que ce ne soit pas romancé et que l'auteur cherche une certaine vérité qui m'a séduite. Cette période de l'histoire est toujours aussi difficile à affronter même pour moi qui ne l'aie pas vécue, mais je suis convaincue qu'il faut le faire pour ne pas oublier !
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..