Critique de Ciloulecture

Un récit fascinant sur la carrière de Reinhard Heydrich au sein des nazis, de 1933 à son assassinat par des resistants tchécoslovaques en 1942.
Amatrice de romans historiques, ce livre m'a plu. le récit est très dense, on sent que le travail de documentation est immense. Dès le début du roman, on est happé par l'ascension inexorable de cette " bête blonde" jusqu'aux plus hautes fonctions du régime nazi. Protégé d'Himmler, il va oeuvrer à mettre en place la solution Finale et participer à une barbarie sans nom.
En parallèle, nous suivons l'histoire de jeunes tchécoslovaque, envoyés à Londres pour etre préparés a effectuer la mission Anthropoïde .
Le but : assassiner Heydrich afin de libérer Prague de son impitoyable emprise. Au fil de la preparation et des difficultés rencontrées par les résistants sur le terrain, en Bohême Moravie, la tension monte... jusqu'à l'action finale puis la cavale.
L'auteur mêle ses réflexions personnelles au récit, ce qui le rend très intéressant.
Cependant,il y a énormément de personnages, je me suis un peu perdue parmi les noms parfois.
Ce livre a le mérite de mette en avant un événement de l'histoire souvent passé sous silence. Pourtant, on mesure l'importance de cet acte, lorsqu'on sait que la prochaine destination de ce bourreau était Paris...