Critique de Allantvers

J'apprécie dans les romans historiques d'accéder par proximité à une perception de l'Histoire que les livres d'histoire ne communiquent pas. A l'inverse, j'aime la distance par les faits des essais historiques qui posent un cadre rationnel à la zone de passé éclairée par l'ouvrage.

HHhH se situe entre ses deux dimensions, et c'est ce qui a fait tout le sel de ma lecture, par ailleurs très enrichissante pour moi quant à l'éclairage de l'événement relaté et contextualisé : la tentative d'assassinat d'Heydrich. En intervenant à la première personne dans le récit dans la peau d'un auteur qui se reconnait fasciné par son sujet et qui ne cesse de s'interroger sur la manière la plus juste de rendre compte, Laurent Binet réussit paradoxalement à emmener le lecteur plus près de l'événement, et l'amène à se questionner à son tour sur la validité de notre perception du récit historique : par exemple, sommes-nous trompés ou au contraire approchés plus près de la réalité passée quand l'auteur "fictionnalise" une rougeur sur la joue d'un protagoniste aujourd'hui décédé pour exprimer sa colère? ou que la berline dans laquelle Heydrich est assis quand on lui tire dessus est présentée comme étant noire, alors qu'elle est verte?

Voilà qui donne une dimension de vertige à cette exploration rythmée et documentée du régime nazi et de la résistance tchèque, où l'on se demande sans cesse si ce que l'on mentalise d'un récit historique tient de la connaissance factuelle ou du ressenti perçu.