Critique de Analire

Ce roman historique de la seconde guerre Mondiale au titre énigmatique a sans doute été le révélateur du talent d'écriture de Laurent Binet. Primé en 2010 par le prix du Goncourt premier roman, il sera suivi d'autres ouvrages, eux aussi primés par de nombreuses autres institutions littéraires. Placé dans ma pile à lire depuis de nombreuses années, j'avais peur de découvrir un livre difficile à lire, trop sombre et cruel. Car l'auteur s'est basé sur des faits réels pour écrire HHhH.

L'histoire débute en 1942, en pleine seconde guerre Mondiale, à Prague, en République Tchèque. L'opération Anthropoïde est lancée. Elle consiste à éliminer vaille que vaille Reinhard Heydrich, chef de la Gestapo et des services secrets nazis, planificateur de la solution finale. Ce sont deux jeunes parachutistes tchèque et slovaque, membres de la résistance, qui sont chargés de cette mission, au péril de leur vie. Ils débutent une folle traque à travers l'Allemagne nazie, pour tenter d'approcher au plus près du prédateur, de connaître ses habitudes et d'élaborer un plan d'extermination, sans pour autant éveiller les suspicions des gardes nazis. Une mission suicide pour les deux jeunes résistants, qui sont prêts à donner leur vie pour se débarrasser d'Heydrich.

Laurent Binet aborde la seconde guerre Mondiale sous un angle totalement novateur. Il choisit de mettre sur le devant de la scène un personnage dont on a souvent lu le nom, sans pour autant bien connaître ses missions : Reinhard Heydrich. Bras droit d'Hitler, il le conseille et l'assiste et détient notamment un rôle majeur dans la mise en place de la Shoah pour l'extermination des juifs. Il est à l'origine de milliers de morts ; son nom mérite autant que celui d'Hitler d'être répugné. Avec ce type d'écrit, incisif et piquant, Laurent Binet nous permet de mettre en lumière des personnages crapuleux peu connus du grand public et les glorieux exploits de héros totalement méconnus.

Les deux résistants slovaque et tchèque qui se lancent aux trousses de Heydrich sont quasiment condamnés et le savent pertinemment. Seuls contre des milliers, voire des millions de nazis, ils ne peuvent que périr. C'est avec un immense courage qu'ils partent combattre pour sauver leurs pays et leurs peuples respectifs. le slovaque s'appelaient Jozef Gabcik, décédé à 30 ans et le tchèque Jan Kubis, mort à 28 ans. Leur bravoure force l'admiration et le respect. Ils sont des héros de la seconde guerre Mondiale, que nous apprenons à connaître à travers des écrits comme celui-ci et à qui ont rend un brillant hommage.

Le récit est factuel dans son ensemble, il relate avec précision les données historiques, avec quelques chapitres, très succincts, où Laurent Binet intervient en son nom propre, ce qui rend le récit plus intimiste. Il commente ses écrits, glisse une pensée plus légère, une idée d'amélioration, une hésitation, une expérience vécue, un avis parfois. J'avoue qu'il y a quelques digressions qui rajoutent de la longueur au récit et ne sont pas forcément pertinentes. La première partie du roman est d'ailleurs assez pénibles à lire ; il faut persévérer, se plonger dedans, combattre les questionnements, pour enfin pénétrer dans l'histoire et comprendre le fil des choses. Après son énorme succès, HHhH a été adapté au cinéma en 2017, pour rendre hommage plus largement à ces héros méconnus de la seconde guerre Mondiale.

Un roman historique sombre mais enrichissant, qui rend hommage aux deux jeunes valeureux résistants slovaque et tchèque, qui ont sacrifié leur vie pour éliminer Reynard Heydrich, une vermine instigateur de la Shoah. Un récit instructif et réflexif, parfaitement documenté !
Lien : https://analire.wordpress.co..