Critique de MD68

Voilà un livre complet qui donne envie de lire tous les écrivains rencontrés. le principe adopté par les deux auteurs : Pauline GUENA, auteur elle même, est partie avec Guillaume BINET (photographe) et leurs quatre enfants pendant un an à la rencontre de 26 grands auteurs américains et des lieux qui les inspirent – soit un périple de 15 000 km environ, avec comme point de départ et d'arrivée, l'amour des livres.

Les questions posées aux écrivains par P. G. portent aussi bien sur leur cheminement dans le métier que sur leurs méthodes de travail et permettent de se rendre compte de la diversité des parcours et de les rendre tous intéressants. Même si l'organisation du métier est différente aux Etats Unis et que la tradition des ateliers d'écriture est au centre de beaucoup de « démarrages », l'envie de raconter par le livre est commune à tous. le fait que l'auteur soit un écrivain rend très pertinentes ses interrogations et provoque en retour les questions de certains de ses collègues américains.

G. Binet photographie les auteurs chez eux, mais aussi ses enfants (toujours de façon très naturelle). Il prend aussi des clichés des habitants et des paysages urbains et de pleine nature. de quoi partager une part de l'inspiration qui alimente l'écriture et d'en donner une interprétation visuelle, très belle.

Donc, un livre multiple, de voyage, de photos, de littérature, de témoignages… pour partir loin.
Lien : http://litterature.calice68...