AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.84/5 (sur 234 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1976
Biographie :

Pauline Guéna, ancienne élève de l'ENS Lyon, est romancière (Le Fleuve en 2005 (prix Edmée de la Rochefoucauld), Pannonica en 2007) et scénariste. Elle a coécrit de nombreux ouvrages, entre autres Les Frégates de Taiwan avec le juge Thierry Jean-Pierre, Un conte de fée républicain avec Safia Otokoré ou encore Une Fleur dans les glaces de Géraldine Danon . Elle travaille actuellement à un projet de livre avec Charlotte Rotman sur les femmes, la maternité et le travail. Elle a déjà collaboré avec Guillaume Binet sur des reportages Voyages pour l’Express Style.



Source : http://www.silexfilms.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Pauline Guéna   (24)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Plongée dans l'univers sombre et captivant du polar français, la talentueuse auteure nous entraîne une fois de plus dans les méandres de l'enquête criminelle avec son dernier roman, "Reine" paru aux éditions Denoël. Après le succès retentissant de "18.3: Une année à la PJ", adapté brillamment par Dominik Moll dans "La Nuit du 12", Pauline Guéna confirme son statut de nouvelle reine du genre. Après une incursion dans l'édition et une carrière de ghostwriter, elle trouve sa voie dans l'écriture, sous les conseils avisés de George Pelecanos. Son immersion au sein d'une brigade criminelle lui offre une matière brute, nourrissant ses romans de réalisme et d'authenticité. Avec "Reine", Pauline Guéna prouve une fois de plus qu'elle a sa place dans le monde du polar et qu'elle risque même de devenir un grand nom de ce genre dans les années à venir...

+ Lire la suite

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
"Puisqu'on part de rien pour arriver nulle part, autant y aller vite. "
Commenter  J’apprécie          90
Mais, j'imagine que c'est la loi de la presse : trouver l'information qui va faire du bruit.
Commenter  J’apprécie          70
Un soleil d’hiver, blanc, ras, aveuglant, pâlit les murs anciens et les pelouse gorgées d’eau. Palacio se gare dans une petite cour herbue à l’arrière du bâtiment. Le vent agite les têtes de quelques chardons entre les dalles de pierre.
La loi impose la présence d’un officier de police judiciaire durant la totalité de l’autopsie alors qu’il n’y sert à peu près à rien et que l’examen dure parfois cinq heures.
Commenter  J’apprécie          40
Tu avais atteint la trentaine sans te compromettre, c'était déjà pas mal, se dit Léon en dévalant l'escalier.
Commenter  J’apprécie          50
Qu'est-ce qui lui arrive ? On n'en finit pas à sa guise avec la vie. On attend, on patiente, on enduré. On ne s'appartient pas, on est au monde.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas eu peur. Ce que j'ai eu, un shoot d'adrénaline. Je me suis senti vivre. Dans une opération, il y a un moment de silence absolu qui s'installe en toi. Juste avant une l'action. A cet instant, tu ne fais rien d'autre que vivre. Tu es complètement présent au monde. Attention, c'est pas une connerie hippie. C'est physique, c'est expliqué dans des études médicales. Pas sur les voyous, mais sur l'adrénaline. C'est la sensation physique la plus pure, la plus forte que je connaisse. Plus que le sexe. On est tenté de vouloir recommencer, après.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on parle peu et qu’on prend la parole, c’est comme si on était le sage, L’oncle qui a un peu tout vécu mais qui dit jamais rien dans les repas de famille. Quand il l’ouvre Tout le monde se tait
Commenter  J’apprécie          20
La maison est une colonie de travail : plusieurs chambres pour la bande à l’ouvrage, un grand salon plein de matériel informatique, Une baie vitrée qui ouvre sur une magnifique terrasse en bois surplombant la vallée avec à gauche, une piscine. Ce n’est pas les Stones à Villefranche-sur-Mer, c’est plutôt ambiance Steve Jobs et Silicon Valley.
Commenter  J’apprécie          10
Léan lui tend le minuscule spéculoos soigneusement enrobé de plastique - c'est pas grave les gars, on n'en est plus à ça prêt, des villages prennent feu spontanément au Canada, les gens fondent au Pakistan, le ciel est jaune de sable du Sahara à des milliers de kilomètres, nos pare-brise sont impeccablement propres après huit heures de route, y a plus un insecte, le monde est mort, ah mais oui, et si on empaquetait des centaines de milliers de biscuits de deux centimètres carrés dans du plastique non compostable, est-ce que ça serait pas marrant ? Mais, il s'égare.
Commenter  J’apprécie          00
Un pas en arrière, Guy Man à la beauté gracile d’un ange de mauvaise humeur
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pauline Guéna (687)Voir plus

Quiz Voir plus

Superstition

Sur un bateau, il ne faut pas prononcer le mot "lapin". Cela porterait malheur! On dit "l'animal à grandes oreilles" ou "le cousin du lièvre". Quelle explication y a-t-il à cette superstition? Indice: 🪢 🐇

le lapin était porteur de maladies
le capitaine était allergique
en courant partout, notamment dans les jambes des marins, le lapin pouvait provoquer des noyades
le lapin représente le diable
le lapin, en rongeant les cordages, pouvait provoquer un naufrage

1 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..