Critique de keisha

keisha
02 septembre 2015
Un grand format pour 350 pages écrites petit, mais bien lisibles grâce au choix de la présentation en deux colonnes, ponctuées des photographies de Guillaume Binet, voilà comment apparaît cette Amérique des écrivains. Pauline Guéna et Guillaume Binet ont voyagé une année en camping car (avec leurs quatre enfants!) à travers les Etats-Unis et le Québec, à la rencontre d'écrivains américains. Les rendez-vous, parfois courts, étaient programmés et ont eu lieu dans des endroits publics, ou les bureaux des écrivains, mais le plus souvent à leur domicile. Les entretiens étaient enregistrés et gardent leur impression de conversation, parfois interrompue par un passage, une arrivée ou l'intervention d'autres personnes. Les enfants du couple et leur père ne sont jamais bien loin. L'on ressent une impression d'intimité, pas d'interview froide.

Même si Pauline Guéna laisse répondre ses interlocuteurs à leur guise, l'on sent cependant qu'elle suit un fil (l'enfance, la famille, les débuts, depuis quand veulent-ils être écrivains, les études, enseignants ou non, qui est leur premier lecteur -très souvent le conjoint!- combien de temps pour écrire un roman, les difficultés pour être édité) , questions oh combien intéressantes bien sûr. Certains essaient de la faire participer (et je soupçonne l'un d'eux de l'avoir gentiment draguée) mais elle reste professionnelle et les ramène sur le droit chemin.

L'on retrouve les différences entre Europe et Etats Unis, où les auteurs ont un agent et pas uniquement un éditeur, ainsi que la quasi obligation de prévoir un roman si l'on veut proposer des nouvelles.

Vingt-six rencontres seulement, pourra-t-on remarquer, mais certains (et certaines, d'où la minorité de femmes) n'ont pas été rencontré(e)s, pour diverses raisons, et finalement vingt-six auteurs de tous âges et expériences, c'est fort satisfaisant. le risque de cette lecture était d'allonger la liste des romans que l'on désire lire au plus vite, bien sûr, mais je l'ai assumé avec coeur!

Un indispensable pour qui aime la littérature américaine.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..