Critique de Maxie

Maxie
13 février 2016
Une vraie réussite que ce Un jour au musée avec les Bidochon ! Ne nous y trompons pas, malgré la présence de ce couple qu'on imagine mal féru de peinture, il s'agit bien d'un livre d'art. Vingt peintures des musées de Caen et de Lyon y sont décrites et expliquées par les conservateurs de ces musées, et Christian Binet ajoute sa petite touche sous forme de « ce qu'auraient dit les Bidochon devant ces oeuvres ». le seul fil conducteur entre ces peintures, c'est leur présence dans les deux musées. On trouve donc un peu de tout, pas de période ou de courant privilégié, on a aussi bien du Brueghel que du Picasso. Les explications sont claires, faciles à comprendre pour tous les lecteurs, et bien loin des cimes métaphysiques qu'atteignent parfois les livres d'art traditionnels (comme Binet s'en moque gentiment à la dernière page). On ressort de ce livre un peu plus savant, le sourire aux lèvres, et avec l'envie d'aller voir ces oeuvres de près. Et bien sûr l'envie de lire le deuxième tome au plus vite !