Citations sur Biblio Lycée : Les mille et un fantômes (précédé de) La femme .. (15)

_ ... Quand on travaille sous terre comme nous travaillons, comme cela dans l'obscurité, et puis qu'on croit avoir un motif de chagrin, on se mange l'âme, voyez-vous, et alors il vous vient de mauvaises idées.
_ Oh ! oh ! interrompit le commissaire de police, vous avouez donc la préméditation ?
Voici où nous en sommes venus en France : la toile tombe ;
tout spectacle disparaît ; il n'y a plus que des sifflets qui sifflent. Bientôt, nous n'aurons plus ni élégants conteurs dans la société, ni arts, ni peintures, ni palais bâtis, mais de tout et partout.
On se plaint, dit-il, qu'il n'y a plus de conversation de nos jours en France. J'en sais bien la raison. C'est que la patience d'écouter diminue chaque jour chez nos contemporains. L'on écoute mal ou plutôt plus du tout. j'ai fait cette remarque dans la meilleure compagnie que je fréquente.
Et ce que je cherche surtout, - ce que je regrette avant tout, -- ce que mon regard rétrospectif cherche dans le passé, c'est la société qui s'en va, qui s'évapore, qui disparaît comme un de ces fantômes dont je vais vous raconter l'histoire.
L'orgueil de ceux qui ne peuvent édifier est de détruire.