Critique de iyomaxi

J'ai terminé ce livre d'une seule traite (bien que j'ai dû faire des haltes pour absorber assez sensiblement certaines figures de style ou pour reprendre mon souffle après des phrases d'une grande éloquence). Mais comment alors parler d'un livre dont le grand Borges aurait jugé qu'il soit pas moins que "parfait", dans la même préface dans laquelle il fustige "les écrivains russes et des descendants de russes" le roman psychologique et même Proust ?

Pour commencer, laissons de côté Borges et ses considérations stylistiques et littéraires (toutes proportions gardées), et penchons nous ce court roman d'à peine 120 pages. Un petit bijou littéraire au sens le plus complet du terme. L'écriture est soignée, le verbe maîtrisé, et la tournure des phrases est d'une telle concision et subtilité qu'on pourrait reprendre la lecture du début juste après l'avoir terminée sans en perdre une miette de plaisir et d'admiration.

Pour conclure, il s'agit absolument d'un chef-d'oeuvre d'une inspiration originale et d'une finesse remarquable, un livre à lire plus d'une fois.