Critique de ClRenee

Du temps qu'il fait
De Bersveinn Birgisson, éditions Gaïa

Un roman sous forme de journal intime.
Halldor est le plus jeune pêcheur du groupe. Il raconte à sa façon la vie quotidienne de ces quelques habitants d'un fjord du nord de l'Islande. Quasiment chaque chapitre commence par une ligne sur la météo du jour, tempête de nord-est aujourd'hui... vent du Nord, grosse mer qui se brise sur le promontoire... encore un vent frais persistant de l'Est... le temps, beau ou mauvais, règle en effet la vie de ces pêcheurs, qui, en fonction du temps, peuvent sortir leur bateau du port, ou pas. Et ainsi gagner difficilement leur vie.
Sous la plume du jeune homme c'est toute la vie de cette petite communauté qui défile, avec des personnages hauts en couleurs. On pense aux racontars de Jorn Riel et aussi aux romans d'Arto Paasilinaa.
Cette vie quotidienne est dure, de part le climat, la solitude et le manque de femmes, la rudesse du travail et l'écart qu'il y a entre eux et la ville Reykjavik, entre eux et la modernité.
Texte et personnages attachants.