AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Du temps qu'il fait (6)

Ce que je veux dire, c'est que pendant qu'on regarde les nuages, il ne se passe rien d'autre, et c'est peut-être bête à dire, mais ça me plaît de plus en plus de regarder les nuages. C'est alors comme si quelque chose d'une autre nature se produisait. On échoue à terre comme un bout de bois et on respire plus légèrement dans un autre temps. L'esprit devient prodigieux et rien ne nous vient à l'idée. On n'a peut-être pas besoin de voir défiler mille ans de splendeurs comme dans les livres ou les films, mais seulement une seconde d'une autre sorte de temps, comme ça. L'espace de quelques instants, ça vous est complètement égal que votre vie soit un échec total. Quand vous regardez les nuages.
Commenter  J’apprécie          772
La première chose que les enfants apprennent est la crainte d’être à part, et de ce fait, il est exclu pour eux de percevoir ce monde avec des yeux d’enfants. Les diktats de la mode et les sociétés sportives leur volent leur jeunesse et, plus tard, ils seront accablés de défaitisme une fois que la société les aura poussés dans un combat sans fin avec les institutions bancaires. Et les gens n’oublient le vide et leurs dettes aux banques que juste le temps d’un orgasme le soir. Les gens sont, pour la plupart, aliénés à eux-mêmes et à leurs enfants qui se grillent la cervelle avec leurs smartphones et l’ecstasy ; à l’âge mûr, les gens sont devenus amorphes à force d’envie permanente d’argent, d’avidité de meubles et de concupiscence, et sont, par conséquent, incapables de percevoir la vie sous une autre femme que celle de l’argent et de la chair ; et l’histoire s’achève avec des petits vieux amers qui n’ont rien d’intelligent à dire aux jeunes et le soleil brille sur tout ce petit monde là, en perdant 4 millions de tonnes de sa masse par seconde à faire avancer cette histoire mal foutue, et il faut bien se demander si ça en vaut la peine, tout bien considéré.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne sais plus de quel côté est la folie. Je pêche ici depuis 50 ans et je n’ai même pas droit à un seul kilo de quota ; comment se fait-il que ce soient des gens de Reykjavik, qui n’ont jamais pissé dans l’eau salée, qui possèdent tout le poisson de nos parages ? La nature s’est chargée de m’interdire assez de sortie en un demi-siècle pour que je n’aie pas besoin d’interdictions de la part de types de la capitale.
Commenter  J’apprécie          30
Les femmes, dit Gusi, sont comme tous les autres poissons. Il faut savoir les lire, ces poissons. Les femmes sont des vagues qu’il faut apprendre à chevaucher.
Commenter  J’apprécie          20
Certains disent que le cirque montagneux est magnifique et que le fjord de Geirmundur est un vrai paradis sur terre. Et puis les gens remontent dans leur bus. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi nous ne sommes que sept ou huit pauvres mecs dans ce paradis du fjord de Geirmundur.
Commenter  J’apprécie          20
Le pasteur poursuivit : pour moi, il n’y a que deux sortes d’hommes en politique : il y a les donneurs-de-coups-de-pied-à-ceux-qui-sont-à-terre et les socialistes. Ces donneurs-de-coups-de-pied-à-ceux-qui-sont-à-terre adhèrent à ce qu’ils appellent l’entreprise individuelle et ils sont déjà experts en fraude fiscale à l’âge de vingt ans, ont fondé une entreprise à trente ans, sont devenus des notables ventripotents à quarante, s’adonnant à l’œnologie et à la chasse, et à cinquante ans, ils deviennent francs maçons dans l’espoir de récupérer une âme qu’ils ont vendue depuis longtemps…
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (58) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1714 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}