EAN : 9782847209853
Éditeur : Gaïa (01/04/2020)
3.19/5   8 notes
Publication 02/09/2020

Du temps qu’il fait nous emmène dans un fjord isolé et oublié de Dieu, à l'extrême nord-ouest de l'Islande. Là, quelques âmes esseulées vivent de la pêche, soumises aux caprices de la météo, des technocrates de la capitale et des poissons. Parmi elles, Halldor, un jeune pêcheur, met à profit les jours de relâche pour écrire un journal intime. Avec humour et poésie, il chronique un quotidien fait de labeur et de simplicité, de ch... >Voir plus

traversay
  08 septembre 2020
La lettre à Helga date de 2013, pour sa traduction française. Un livre magnifique, inoubliable pour toutes les âmes romantiques. Depuis, aucune nouvelle de son auteur, Bergsveinn Birgisson, ne nous était parvenu jusqu'à ce que l'éditeur Gaïa ait la bonne idée de nous offrir son tout premier roman, paru à l'origine en 2003. Bien sûr, du temps qu'il fait n'a pas la même vibration émotionnelle que La lettre à Helga mais il est loin d'être dépourvu de qualités. Ici, dans un fjord perdu du nord de l'Islande, la météo est la première préoccupation pour les pêcheurs du coin, à commencer par Halldor, qui rédige à sa manière les faits et gestes des solitaires du coin, privés de présence féminine. Une partie de pêche qui tourne mal, un prêche halluciné du pasteur (bien allumé, celui-ci), le passage d'un poète dépressif, la quête obstinée d'une aide ménagère : la vie s'écoule toujours au rythme du temps qu'il fait et de festins à base de poisson faisandé et de graisse de phoque. Tour à tour truculent, mélancolique et élégiaque, le livre rappelle par certains côtés les fameux racontars de Jorn Riel, voire les romans de Paasilinna. Halldor, pusillanime par nature, navigue à vue dans une existence qui ne le satisfait pas, où il accumule les déboires sentimentaux, mais qu'il n'échangerait pour rien au monde avec celle, individualiste et capitaliste, des gens de Reykjavík. Il y a dans du temps qu'il fait un éloge des valeurs de solidarité qui ont fait l'âme de l'Islande et qui disparaissent peu à peu au profit de l'argent-roi. Une thématique que l'on retrouve aussi chez Indridason, comme un parfum nostalgique d'un temps dépassé que Birgisson sait parfaitement accommoder de poésie et d'humour.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
ClRenee
  18 septembre 2020
Du temps qu'il fait
De Bersveinn Birgisson, éditions Gaïa
Un roman sous forme de journal intime.
Halldor est le plus jeune pêcheur du groupe. Il raconte à sa façon la vie quotidienne de ces quelques habitants d'un fjord du nord de l'Islande. Quasiment chaque chapitre commence par une ligne sur la météo du jour, tempête de nord-est aujourd'hui... vent du Nord, grosse mer qui se brise sur le promontoire... encore un vent frais persistant de l'Est... le temps, beau ou mauvais, règle en effet la vie de ces pêcheurs, qui, en fonction du temps, peuvent sortir leur bateau du port, ou pas. Et ainsi gagner difficilement leur vie.
Sous la plume du jeune homme c'est toute la vie de cette petite communauté qui défile, avec des personnages hauts en couleurs. On pense aux racontars de Jorn Riel et aussi aux romans d'Arto Paasilinaa.
Cette vie quotidienne est dure, de part le climat, la solitude et le manque de femmes, la rudesse du travail et l'écart qu'il y a entre eux et la ville Reykjavik, entre eux et la modernité.
Texte et personnages attachants.

QanikQanik   04 décembre 2020
Certains disent que le cirque montagneux est magnifique et que le fjord de Geirmundur est un vrai paradis sur terre. Et puis les gens remontent dans leur bus. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi nous ne sommes que sept ou huit pauvres mecs dans ce paradis du fjord de Geirmundur.

Video de Bergsveinn Birgisson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bergsveinn Birgisson
Rentrée littéraire 2013 des éditions Zulma .Laure Leroy, directrice générale des éditions Zulma vous présente sa rentrée littéraire avec les romans de Daniel Morvan, "Lucia Antonia, funambule", et de Bergsveinn Birgisson, "La lettre à Helga", à paraître le 22 août. Rentrée littéraire 2013. http://www.mollat.com/livres/birgisson-bergsveinn-lettre-helga-9782843046469.html http://www.mollat.com/livres/daniel-morvan-lucia-antonia-funambule-9782843046476.html Notes de Musique : "The Gasoline Brothers - Hungover Boxing Day" by coverclub.nl (http://coverclub.nl)