Critique de HORUSFONCK

Ce livre m'a été prêté, et même donné, et puis je l'ai oublié derrière la masse d'autres livres... Ce petit volume guère épais, qui a ressurgit je ne sais comment du tas d'autres livres. Ce petit poche de chez Points qui se rappelle à moi avec sa couverture en couleurs douces.
Tiens donc! Et l''auteur est...islandais (je croyais qu'il était norvégien!). Et le livre a déjà recueilli 243 critiques, analyses et avis des babelionautes!
Dans mon wagon à lire, j'ai des auteurs islandais, mais ce sont plutôt des policiers...
C'est donc par Bergsveinn Birgisson que je découvris, donc, la littérature de cette lointaine terre aussi septentrionale que volcanique.
Qui plus est, par un livre en forme de longue lettre d'amour.
Comme un long chant d'amour, qu'au crépuscule de sa vie un vieil homme adresse à l'autre femme et à sa terre d'Islande qu'il va quitter.
Dans ces denses cent-vingt pages, j'ai appris sur cette île méconnue de moi où Bjarni souffre d'un amour complet, total et...impossible.
Bjarni aime, choisit,renonce, regrette, souffre et brûle, se consume. Vit.
Emmené au gré des poèmes et légendes anciennes de ce pays du septentrion, dans une modernité qui monte et qui l'effraie, Bjarni est tout ensemble libre et captif.
Ah non, la vie de Bjarni n'est pas un long fjord tranquille.