AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.68 /5 (sur 831 notes)

Nationalité : Islande
Né(e) à : Reykjavik , 1971
Biographie :

Bergsveinn Birgisson est né en 1971. Titulaire d'un doctorat en littérature médiévale scandinave, il porte la mémoire des histoires que lui racontait son grand-père, lui-même éleveur et pêcheur dans le nord-ouest de l'Islande.


Il publie un premier livre en 1992, le recueil de poésie "Íslendingurinn", suivi de "Innrás Liljanna" en 1997. En 2003, il fait paraître son premier roman, "Landslag er aldrei asnalegt", puis "Handbók um hugarfar kúa" en 2010.


Son roman épistolaire "Svar við bréfi Helgu" ("La lettre à Helga"), traduit dans plusieurs langues et publié en français par les Éditions Zulma (2013), a connu un grand succès.
,

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rentrée littéraire 2013 des éditions Zulma .
Laure Leroy, directrice générale des éditions Zulma vous présente sa rentrée littéraire avec les romans de Daniel Morvan, "Lucia Antonia, funambule", et de Bergsveinn Birgisson, "La lettre à Helga", à paraître le 22 août. Rentrée littéraire 2013. http://www.mollat.com/livres/birgisson-bergsveinn-lettre-helga-9782843046469.html http://www.mollat.com/livres/daniel-morvan-lucia-antonia-funambule-9782843046476.html Notes de Musique : "The Gasoline Brothers - Hungover Boxing Day" by coverclub.nl (http://coverclub.nl)

+ Lire la suite
Podcast (1)


Citations et extraits (244) Voir plus Ajouter une citation
Piatka   31 août 2013
La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson
Il n'y a sûrement que moi par ici qui sache où se trouvent les Mamelons d'Helga et, à ma mort, j'emporterai ce lieu-dit dans la tombe. Ces éminences, sur le versant sud de la hutte de Göngukleif, sont comme le moulage terrestre de tes seins, en plus grand bien sûr, mais leur forme - cette pente douce en dessus et le renflement abrupt en dessous - a dû être modelée sur ta gorge par les mains mêmes du Créateur. Combien de fois ne me suis-je couché là, sur les Mamelons d'Helga, dans la brise solaire de sud-ouest, la tête entre tes seins, avec l'impression d'être au creux de tes bras.
Commenter  J’apprécie          410
juliette2a   10 août 2014
La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson
Quelle est la différence entre un objet fabriqué maison et un autre qui sort de l'usine ? Le premier a une âme et l'autre non. Car celui qui fait quelque chose de ses mains laisse dans son ouvrage une partie de lui-même.
Commenter  J’apprécie          360
Ode   17 mai 2014
La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson
Mon issue de secours à moi, c'est la vieille porte de la bergerie de feu mon père, celle que le soleil traverse par les fentes, en longs et fins rayons par les planches disjointes. Si la vie est quelque part, ce doit être dans les fentes. Et ma porte à moi est désormais tellement faussée, branlante et déglinguée qu'elle ne sépare plus vraiment l'intérieur de l'extérieur. Devrais-je mettre au crédit du charpentier ce travail bâclé ? Car toutes ces lézardes, ces interstices, laissent passer le soleil et la vie.
Commenter  J’apprécie          270
GabySensei   12 juillet 2013
La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson
Je me souviens avoir dit que les sociétés humaines étaient comme des pommes. Plus elles sont grosses, moins elles ont de goût.



(P74)
Commenter  J’apprécie          270
Under_the_Moon   31 août 2014
La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson
[...] et je compris que le mal, dans cette vie, ce n'étaient pas les échardes acérées qui vous piquent et vous blessent, mais le doux appel de l' amour auquel on a fait la sourde oreille [...].
Commenter  J’apprécie          260
Ode   30 mars 2014
La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson
Tous les hommes font des fautes. Sinon ils ne seraient pas des hommes.
Commenter  J’apprécie          270
genou   10 mars 2016
La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson
Tout arrivait trop tard – tout était passé. Mon âme essorée n’avait plus de mots. Le pire n’était pourtant pas la souffrance ou, comment dire, l’incapacité de rien sentir, mais la solitude dans tout cela. (…) Le pire dans la plus grande affliction, c’est qu’elle est invisible à tous sauf à celui qu’elle habite.
Commenter  J’apprécie          250
Ode   01 janvier 2015
La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson
La vie n'est que transe et rêve,

calme plat et dur ressac,

écueil et courant rapide,

tempête, neige et brouillard.

Avec fleurs et soleil aussi.

Mais derrière les hautes montagnes —

personne n'est encore allé voir.
Commenter  J’apprécie          240
Eve-Yeshe   22 juin 2014
La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson
Et si l’on se donne pour acquis ce que les gens des villes d’aujourd’hui s’imaginent – à savoir que le bonheur consiste à pouvoir s’offrir tout ce qu’on trouve dans les boutiques au point d’en devenir nécessiteux en son for intérieur, que la félicité réside dans la liberté de choisir tout ce qui vous passe par la tête, comme si le monde était un restaurant universel – n’est-ce pas une manière de condamner les générations passées qui ont pu vivre ainsi ? le bonheur et la plénitude seraient-elles les toutes dernières inventions des gens des villes ? P 96
Commenter  J’apprécie          230
Ode   26 mars 2014
La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson
Certains meurent de causes extérieures. D'autres meurent parce que la mort depuis longtemps soudée à leurs veines travaille en eux, de l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          230

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Bergsveinn Birgisson (1131)Voir plus


Quiz Voir plus

Le carcan d'une rose

Quel âge à Perrine, au début du livre?

12 ans
16 ans
17 ans
14 ans

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : amours impossibles , amour , romanceCréer un quiz sur cet auteur

.. ..