Critique de Killing79

Ce petit roman n'est pas en réalité une lettre d'amour mais plutôt un testament d'amour. le narrateur veut laisser son témoignage à la postérité, même si tout est terminé. Il retrace avec émotions tous les évènements qui lui ont permis de rencontrer, d'aimer puis de quitter sa bien-aimée.
Ce texte est aussi un prétexte pour nous narrer la campagne islandaise. On y découvre les paysages atypiques de la région et les comportements caractéristiques de ces milieux retirés. Une fois le décor et le contexte posés, on comprend alors les raisons profondes qui ont poussé Bjarni à agir comme il l'a fait. Sa lettre ressemble finalement plus un mot d'excuse qu'à un véritable regret tant les circonstances ne semblaient propices à une concrétisation de cette relation.
La plume de Bergsveinn Birgisson est très belle. Elle est à la fois précise et délicate. Elle fait ressortir toute la passion d'hier et toute la nostalgie d'aujourd'hui. J'ai passé un moment chargé d'émotion et de tendresse. Courte mais efficace, voilà comment je définirais cette belle déclaration d'amour en forme d'épitaphe.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..