Critique de karined1

Mes peintres préférés sont Marc Chagall et Salvador Dali. Quand j'ai vu dans la sélection @netgalley une bd sur la vie de ce dernier, je l'ai immédiatement demandée.

C'est clairement un tome 1. Les auteurs nous offrent une biographie du jeune Salvador de son enfance à sa rencontre avec sa muse Gala, qu'il a d'ailleurs piquée à Paul Eluard

Cette immersion dans la vie du jeune homme nous permet de mieux comprendre l'artiste qu'il est devenu. Son anticonformisme, sa vision déformée des choses, ses tableaux aussi étranges que futuristes étaient déjà là, au plus profond du jeune adulte en devenir.

Son génie était évident mais il dérangeait déjà, même au sein du monde artistique.

J'ai aimé les textes très vifs et imagés mais aussi le graphisme. le trait est pertinent voire mordant.

On y retrouve l'environnement de l'époque, les costumes, les habitudes.

Les scènes n'ont parfois même pas besoin de paroles.

Finalement, on ne sait qui du texte ou du dessin sert l'autre. Ils se complètent vraiment.

@juliebirmant et @oubrerie nous offre avec "Dalí, avant Gala" un très bel ouvrage. Je suis pressée de découvrir le tome 2.

Un grand merci aux éditions @dargaud et à @netgalleyfrance pour cette découverte