AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zippo


Jusqu'à présent Pierre Birnbaum, adepte de l'Etat à la française, ne s'était jamais interrogé sur la nature de cet "Etat français" qui avait persécuté les Juifs pour le compte des occupants allemands.

Né en 1940, lui et sa soeur aînée, Yvonne, furent cachés par une famille de fermiers des Hautes-Pyrénées à laquelle il rend un très vibrant hommage.

Cet "Etat français" qui a traqué les Juifs avec ardeur a eu besoin d'une structure administrative performante pour mener à bien cette politique.
Et c'est là que réside tout l'intérêt de ce livre. Les hauts fonctionnaires qui avaient commencé leur carrière avant la Seconde guerre mondiale participèrent à l'organisation de la chasse aux Juifs et aux résistants sans états d'âme, puis continuèrent leurs carrières après la Libération...
C'est ainsi que nous retrouvons Maurice Papon, décoré de la Légion d'Honneur après-guerre, impliqué dans le départ de plusieurs convois, incluant des femmes et des enfants, à destination des camps d'extermination et responsable de la répression de la manifestation du FLN à Paris du 16 octobre 1961 avec son cortège de morts.
Il fut également responsable de la mort de plusieurs manifestants contre l'OAS au métro Charonne, le 8 février 1962.

A la Libération, suite à la restitution des biens juifs spoliés, il y eut des manifestations avec le slogan "La France aux Français !".
La soeur aînée de l'auteur subit, après la Libération, des insultes antijuives dans le lycée où elle étudiait...

Dans la mise en place du Statut des Juifs d'octobre 1940, devançant toute demande allemande, excluant les Juifs de toute vie sociale en France, avant de les livrer à leurs bourreaux nazis, c'est toute une administration, aidée par des militants fascistes qui oeuvre avec dévouement...

Le Commissariat Général aux Questions Juives a eu à sa tête deux dirigeants fascistes profondément antisémites : Xavier Vallat et Darquier de Pellepoix.
Et nous voyons les préfets, des hauts fonctionnaires oeuvrer la main dans la main...

Pour mémoire, en juillet 1940, ce sont les députés élus aux dernières élections législatives d'avant-guerre, celles de 1936, qui ont majoritairement donné les pleins pouvoirs à Pétain...et ce, toutes tendances politiques confondues.

L'auteur ne manque pas de rappeler "l'étonnante" carrière politique de François Mitterrand, fasciste avant guerre (participant notamment le 1er février 1935 à la manifestation contre "l'invasion métèque", pétainiste sous l'Occupation et...adepte de la sociale démocratie en tant que Président de la République en 1981.
Sans oublier les condamnations à mort des militants du FLN dans les premières années de la guerre d'Algérie, lorsqu'il était ministre de l'Intérieur sous la IVème République....Nauséeux.

Un livre passionnant dont la lecture écorne l'image de la France des 80 dernières années.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}